Les départs en vacances perturbés par la tempête Joachim et une grève
La tempête Joachim cause des problèmes sur les routes, les trains et le trafic aérien. Mais les aéroports doivent également composer avec une grève de leur personnel de sûreté.
Encore un dernier effort avant d'être en vacances. La tempête Joachim, arrivée sur la France dans la nuit du jeudi 15 au vendredi 16 décembre, cause des problèmes sur les routes, mais aussi dans le trafic ferroviaire et aérien. Un mouvement social dans les aéroports vient également compliquer le parcours de vacanciers. FTVi fait le tour des perturbations.
• Trafic SNCF en cours de rétablissement dans l'Ouest
La SNCF prévoit un trafic revenu à la normale sur son réseau à partir de vendredi 16 heures, le trafic ayant été perturbé dans la journée dans la partie est du pays.
En Pays-de-la-Loire : Après avoir été quasiment paralysé dans la nuit de jeudi à vendredi, le trafic SNCF est en cours de rétablissement en Pays-de-la-Loire vendredi matin. Selon la SNCF, "la circulation reprend progressivement entre Nantes et Angers. Elle est encore bloquée entre Angers et Le Mans en raison d'obstacles sur les voies et de problème d'alimentation électrique mais les équipes œuvrent pour la rétablir". La SNCF invite toutefois les passagers à reporter leurs déplacements dans la mesure du possible.
En Bretagne : Le trafic est interrompu entre Lorient et Quimper. La circulation a été rétablie sur toutes les autres voies.
Dans le Puy-de-Dôme : Le trafic sur la ligne Paris / Clermont-Ferrand a repris en alternance sur une voie depuis 11h20, prévient la SNCF sur son site d'info en temps réel. Elle précise que "des obstacles sont tombés sur les voies".
• Circulation routière perturbée
La journée de vendredi est classée orange au niveau national. A cela, s'ajoutent d'éventuels ralentissements causés par la tempête.
Dans le Finistère, la circulation est coupée dans les deux sens préventivement, par arrêté préfectoral, sur la N165, une voie rapide entre Brest et Quimper.
En Loire-Atlantique, le pont de Saint-Nazaire est fermé dans les deux sens à cause des vents de 120 km/h.
En Vendée, le pont de Noirmoutier est également fermé dans les deux sens sur décision de la Préfecture.
>>> Pour suivre l'état du trafic routier en temps réel, rendez-vous sur le site de France 2, Point route ou sur le site de Bison futé.
• Problèmes dans les aéroports
Aux intempéries se mêle la grève lancée par les syndicats des entreprises de sûreté aéroportuaires vendredi. Ces agents, qui assurent le contrôle des passagers aux portiques avant l'embarquement, demandent des revalorisations de salaires et de meilleures conditions de travail. Leur mobilisation ne semble engendrée que de petites perturbations, selon les aéroports.
A l'aéroport de Roissy, dans le terminal 2S, de longues files d'attente ont commencé à se former dans la matinée. Une trentaine d'agents de sûreté ont manifesté, en agitant des drapeaux syndicaux. Aéroports de Paris a compté environ 40 % d'agents grévistes dans ce terminal, affirmant toutefois que ce mouvement n'avait pas d'incidence sur les vols. Il conseille toutefois aux voyageurs de prendre de l'avance sur leur heure d'arrivée à l'aéroport.
A Orly, un porte-parole de l'aéroport assure qu'il n'y a aucun retard dû au mouvement de grève du personnel de sûreté. Il affirme également qu'il n'y aura pas de désagréments causés par la météo. Selon lui, "le coup de vent est passé, et on va vers une accalmie."
A Lyon, tous les vols ont été annulés vendredi à 12h50 au départ de l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry en raison de la grève, a annoncé la direction de l'aéroport.
A Toulouse, les grévistes sont "de vingt à trente", a indiqué un porte-parole de l'aéroport à FTVi. L'aéroport conseille aux voyageurs d'anticiper leur arrivée sur place, "au moins 60 minutes avant" l'heure à laquelle ils pensaient venir.
A Nantes, l'aéroport fonctionne normalement mais Air France a décidé, par mesures de précaution, d'annuler ses neuf vols qui devaient y atterrir après 20h45 jeudi, ainsi que les onze qui devaient décoller vendredi matin avant 7h45.
A Brest, quelques vols ont également été perturbés dans la soirée de jeudi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.