La nouvelle équipe de l'UMP, "partagée" entre copéistes et fillonistes
Le président de l'UMP, Jean-François Copé, a présenté la direction collégiale de son parti, en l'absence de François Fillon.
Cette fois, la hache de guerre est officiellement enterrée. Le président de l'UMP, Jean-François Copé, a présenté, mardi 15 janvier, la nouvelle équipe du parti, "partagée" entre ses soutiens et ceux de François Fillon, lors d'une conférence de presse au siège de l'UMP, à Paris.
François Fillon absent de l'organigramme... et de la photo
Après la dissolution du RUMP, le groupe dissident de François Fillon, ce devait être l'officialisation de la réconciliation. Mais le rival de Jean-François Copé était absent à la conférence de presse et donc sur la photo de famille, remarque Alexandre Lemarié, journaliste politique au Monde.
Les proches de Fillon ne veulent pas dire pourquoi il est absent pour la photo de la réconciliation à l'UMP. Absence symbolique...
— Alexandre Lemarié (@AlexLemarie) January 15, 2013
François Fillon est aussi absent de l'organigramme de la direction. Mais il coprésidera, avec Jean-François Copé, la commission d'investiture du parti, en vue des municipales de 2014, et la commission chargée de réécrire les statuts du mouvement.
Copéistes et fillonistes main dans la main
La direction resserrée de l'UMP, que son patron souhaite "partagée", est composée de duos, comme l'indique l'organigramme composé par LeMonde.fr : un copéiste, un filloniste main dans la main. Comme prévu, Luc Chatel (pro-Copé) et Laurent Wauquiez (pro-Fillon) deviennent vice-présidents. Quatre autre ténors auront aussi ce titre : Jean-Claude Gaudin, Brice Hortefeux et Roger Karoutchi, dans le camp Copé, ainsi que Christian Estrosi, proche de François Fillon.
Michèle Tabarot (pro-Copé) et Valérie Pécresse (pro-Fillon) sont nommées secrétaires générales, et Marc-Philippe Daubresse, secrétaire général adjoint. L'ancien Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, est nommé président du conseil national. La distribution de certains postes a été très délicate, selon Le Figaro, notamment dans le secteur électoral. Jean-François Copé et François Fillon devaient nommer chacun un délégué général aux élections. Le président en titre de l'UMP a choisi de reconduire Nadine Morano, tandis que son rival a proposé l'ancien ministre Dominique Bussereau.
Le poste très sensible de trésorier revient à la députée de la Marne, Catherine Vautrin, proche de Jean-François Copé, après la démission du filloniste Dominique Dord, fin novembre. Il avait claqué la porte en pleine tempête, en accusant le clan Copé d'utiliser les moyens, financiers et de communication, du parti pour faire élire leur candidat.
Un esprit "collégial"
"Je veux dire combien je souhaite l'esprit le plus collégial" pour cette équipe, a lancé devant la presse le président de l'UMP entouré de son nouvel état-major, rappelant sa volonté de "tourner la page".
.@jf_cope : « Chacun d’entre nous est maintenant en responsabilité et chacun d’entre nous a la volonté de tourner la page » #confpresseUMP
— UMP (@ump) January 15, 2013
Pour éviter que cette mécanique "paritaire" se grippe, les lieutenants de Copé et Fillon se rencontreront tous les mardis matin pour des "petits déjeuners" de travail, rapporte Le Figaro. Ce groupe devrait rassembler cinq copéistes, cinq fillonistes, cinq représentants des "non-alignés" qui avaient refusé de prendre parti à l'automne, et cinq "personnalités" de l'UMP, ajoute le quotidien.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.