Cet article date de plus d'onze ans.

La réforme des rythmes scolaires "s'étalera sur deux ans", annonce François Hollande

Les maires "qui veulent le faire pour [la rentrée 2013] pourront le faire, les autres" pourront mettre en œuvre la réforme à la rentrée 2014, a précisé le chef de l'Etat mardi, au congrès des maires de France.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
François Fillon s'entretient avec des élèves lors d'une visite de l'école élémentaire de Dieudonné (Oise), le 7 juin 2012. (BERTRAND LANGLOIS / AFP)

SOCIETE – La réforme des rythmes scolaires "s'étalera sur deux ans", a déclaré François Hollande au congrès des maires de France, mardi 20 novembre. "Ceux qui veulent le faire pour [la rentrée 2013] pourront le faire, les autres" pourront mettre en œuvre la réforme à la rentrée 2014. Il répond ainsi à une demande des maires exprimée lors de leur congrès.

Le président de l'Association des maires de France, Jacques Pélissard (UMP), avait déclaré auparavant "qu'une application généralisée dès la rentrée 2013 serait prématurée". "La rentrée 2014 serait plus réaliste", avait-il ajouté. Il avait exprimé "l'inquiétude" des maires, notamment parce que "les communes auront de nouvelles charges à supporter alors que leurs ressources ne progressent plus".

Retour de la semaine des 4,5 jours 

Cette réforme devrait inclure le retour de la semaine de 4,5 jours dans le primaire (avec trois heures de classe le mercredi matin) ; une nouvelle organisation de la journée entre temps scolaire et temps éducatif ; les devoirs faits à l'école ; et aucun enfant laissé dehors avant 16 h 30. Elle est motivée par le constat que les écoliers français ont une année scolaire trop concentrée et trop chargée. Ce qui serait peu propice aux apprentissages.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.