La riposte de la reine de Jordanie au dessin de "Charlie Hebdo" sur le petit Aylan
Le dessin de l'hebdomadaire satirique, qui représente en adulte pervers l'enfant syrien noyé découvert en septembre sur une plage turque, a déclenché de vives critiques sur les réseaux sociaux.
La reine Rania de Jordanie a riposté par un dessin à une caricature de l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo sur le petit Aylan. La photo de cet enfant syrien noyé, et découvert en septembre sur une plage turque, avait ému le monde entier.
Sur cette caricature signée du patron du journal, Riss, un pervers à la poursuite d'une femme est dépeint sous le titre "Que serait devenu le petit Aylan s'il avait grandi ?". Et Riss d'ajouter : "Tripoteur de fesses en Allemagne", en référence aux agressions sexuelles commises au Nouvel An dans ce pays européen qui a accueilli le plus grand nombre de réfugiés syriens. On y voit aussi le petit garçon gisant sur la plage avec, à côté, un enfant plus âgé portant un cartable, puis un médecin.
"Le dessin de #Riss est tout à fait dans l'esprit Hara Kiri mais les gens le voient au 1er degré" @Louison_A #LPCN pic.twitter.com/Jvr2GdhcyB
— Public Sénat (@publicsenat) 15 Janvier 2016
"Aylan aurait pu devenir un médecin"
Avec son tweet, la reine de Jordanie répond : "Aylan aurait pu devenir un médecin, un enseignant ou un père affectueux." Elle a mis en ligne un dessin qui a été fait par le caricaturiste jordanien Osama Hajjaj, sur ses comptes Facebook et Twitter.
كان من الممكن أن يصبح إيلان طبيباً أو معلماً أو أباً حنوناً.. شكراً أسامة حجاج لترجمة أفكاري إلى صورة pic.twitter.com/YW6xEkhrPP
— Rania Al Abdullah (@QueenRania) 15 Janvier 2016
Le dessin de Riss, publié en trois versions (arabe, anglais, et français), a déclenché de vives critiques sur les réseaux sociaux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.