Syrie et communauté internationale : bagarre à coups d'expulsions de diplomates
Le régime de Bachar Al-Assad réplique aux renvois de ses ambassadeurs par la plupart des pays occidentaux, dont la France.
Damas réplique. La Syrie a ordonné le départ, sous 72 heures, de la chargée d'affaires des Pays-Bas, a annoncé mercredi 30 mai le ministère syrien des Affaires étrangères. Une réponse au renvoi, mardi, de diplomates syriens par plusieurs pays, dont la France et les Pays-Bas. Des renvois jugés "contre-productif" par la Russie.
Le ministre néerlandais des Affaires étrangères, Uri Rosenthal, avait annoncé mardi que l'ambassadeur de Syrie, qui assure depuis Bruxelles la représentation de son pays aux Pays-Bas et en Belgique, était persona non grata aux Pays-Bas. Cette décision a été prise afin de condamner les agissements des forces pro-gouvernementales syriennes à Houla (centre), où 108 personnes ont été tuées vendredi et samedi.
La Turquie se joint au mouvement
La Turquie a suivi le mouvement mercredi, ordonnant aux diplomates syriens de quitter le pays dans les 72 heures.
De nombreux ambassadeurs occidentaux en poste à Damas ont quitté la Syrie ces derniers mois, leurs pays protestant contre la répression de la révolte contre le régime du président Bachar Al-Assad. En 14 mois, les violences ont fait plus de 13 000 morts, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.