Chômage: septembre a connu la hausse la plus forte depuis mars 2009
La France a compté en septembre près de 46 900 demandeurs d'emploi supplémentaires en catégorie A, soit une hausse de 1,6%.
CHOMAGE - C'est la plus forte hausse du chômage en France depuis mars 2009. En septembre, le chômage a continué d'augmenter, avec une hausse de 1,6% pour les demandeurs d'emploi en catégorie A (sans aucune activité). Ces derniers ont été près de 46 900 de plus le mois dernier, a annoncé mercredi 24 octobre le ministère du Travail, portant à 3,057 millions le nombre de chômeurs de cette catégorie en métropole.
Cette 17e hausse consécutive est portée par une explosion du chômage des jeunes et des seniors, dont le nombre croît de 2,2% en un mois chez les chômeurs de catégorie A. En tenant compte des DOM, le ministère du Travail recensait fin septembre 3,3 millions de chômeurs de catégorie A, soit une augmentation de 10% du nombre d'inscrits sur un an.
En incluant les inscrits à Pôle emploi en catégorie B et C (exerçant une activité réduite), la métropole accuse, comme le mois précédent, un nouveau record depuis la mise en place de statistiques comparables en 1991 : 4,515 millions de personnes cherchaient un travail en septembre, soit une hausse de 20 900 personnes par rapport à août (+0,5%).
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.