La fin d'une "traversée éprouvante" pour les passagers du "Costa Allegra"
Le paquebot est arrivé au port de Victoria, aux Seychelles. Le millier de personnes à bord pourra rentrer en Europe dans la journée ou poursuivre ses vacances dans l'archipel aux frais de Costa.
L'épreuve pour les passagers du Costa Allegra est terminée. Le paquebot est à quai au port de Victoria, aux Seychelles, jeudi 1er mars, trois jours après un incendie qui l'a privé de moteurs en plein océan Indien. Le navire était remorqué depuis mardi, avec un millier de personnes à bord, contraintes à des conditions de vie sommaires.
Une corde d'amarrage a été jetée du bateau sur le quai et les passagers saluaient de la main depuis les ponts du navire. Certains ont crié "Hip, hip, hip, hourra" en anglais au moment de l'accostage.
"Des conditions d'hygiène absolument déplorables"
Les premiers débarqués parlent d'une "traversée éprouvante", comme Alena Daem, 62 ans, une passagère belge. Elle se dit "épuisée et plutôt contente que tout cela soit terminé". Elle décrit des conditions de vie précaires à bord : "Il y avait de la nourriture, mais rien [à manger] qui nécessitait d'être cuit. On a mangé beaucoup de pain." En outre, "nous devions dormir sur le pont, faute d'air conditionné et à cause de l'odeur dans les cabines, parce que nous ne pouvions tirer la chasse dans les toilettes."
Un passager évoque "des conditions d'hygiène absolument déplorables".
"Je suis contente de voir la terre. Ça a été très dur", témoigne Brigitte au micro d'Europe 1, évoquant également les problèmes de toilettes et de chaleur.
Selon un autre passager, les membres de l'équipage "ne savaient pas ce qu'ils faisaient, ce qu'ils devaient faire ou ce qu'ils auraient du faire".
Henri, passager français de 82 ans, va plus loin. Il parle d'un trajet "atroce". "Le premier jour ça allait, mais ça n'a cessé d'empirer, c'était affreux." "Il n'y avait ni électricité, ni sanitaires, je pouvais à peine dormir sur le pont, avec tous ces gens entassés les uns sur les autres", dit-il la voix tremblante d'émotion.
Eau et soutien psychologique
L'incendie a mis hors d'état le système électrique du navire. Selon Costa Croisières, la climatisation était en panne et les cuisines fermées. Un générateur électrique d'appoint avait été transbordé.
La Croix-Rouge a pris position sur le port avec des tentes, des ambulances et des caisses d'eau minérale. "Nous sommes ici pour fournir de l'eau et un soutien psychologique parce que les passagers se sont retrouvés dans des conditions très stressantes, dans le noir", explique Sandra Sabury, une secouriste de la Croix-Rouge.
60% des passagers vont continuer leurs vacances aux Seychelles
Des hôtesses en chemisette bleue à fleurs jaunes ont accueilli les passagers avec des pancartes sur lesquelles on a pu lire "Vol pour Rome/Milan" pour les orienter vers les bus conduisant aux deux avions affrétés par la compagnie à destination de l'Europe.
Plus de la moitié des passagers du Costa Allegra ont décidé de continuer leurs vacances aux Seychelles, a annoncé Costa mercredi. "D'après les requêtes enregistrées auprès des passagers à bord, 376 des 627 passagers ont accepté l'offre de Costa Croisières de poursuivre leurs vacances aux Seychelles, aux frais de la compagnie", indique la société. Les passagers seront ainsi accueillis dans des "structures hôtelières de grande qualité" réparties dans quatre îles de l'archipel : Praslin, La Digue, Silhouette et l'Ile aux Cerfs.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.