Cet article date de plus d'onze ans.

Le grand rabbin de France aurait usurpé son titre d'agrégé

Gilles Bernheim, qui a récemment admis un plagiat, affirme qu'il est agrégé de philosophie. Mais selon "L'Express", "son nom n'apparaît dans aucune liste des reçus à ce concours". 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le grand rabbin de France, Gilles Bernheim, à Paris, le 16 décembre 2011. (BERTRAND GUAY / AFP)

Le grand rabbin de France, Gilles Bernheim, a reconnu, mercredi 3 avril, un plagiat dans son ouvrage Quarante méditations juives. Mais L'Express ajoute, vendredi 5 avril, que Gilles Bernheim, qui s'est toujours présenté comme agrégé de philosophie, n'aurait en réalité jamais décroché l'agrégation. 

"Son nom n'apparaît dans aucune liste des reçus à ce concours, sans doute le plus prestigieux de l'université française", écrit le site de l'hebdomadaire, qui affirme avoir consulté "les archives de la Société des agrégés de l'université, tous les palmarès de l'agrégation de philosophie de 1968 à 1986". Pis, "la mention de cette agrégation n'apparaîtrait pas non plus dans les fichiers administratifs du ministère de l'Education nationale", poursuit L'Express.

Les ennuis du grand rabbin ont commencé quand un professeur agrégé, Pierre Girardey, a repéré des similitudes troublantes entre des passages de Quarante méditations juives et des propos du philosophe décédé Jean-François Lyotard dans l'ouvrage Questions au judaïsme, publié en 1996 (éd. Desclée de Brouwer). 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.