Cet article date de plus d'onze ans.

Le prix du gaz va baisser de 0,3% au 1er mars

Ce léger recul est une conséquence de l'application, cette année, des nouvelles règles d'évolution des tarifs réglementés.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les prix du gaz avaient déjà baissé en février, mars et avril. (VITTORIO ZUNINO CELOTTO / GETTY IMAGES EUROPE)

Après une première baisse de 0,5% en février, qui avait mis fin à deux ans de hausse, les tarifs du gaz de GDF Suez vont encore baisser de 0,3% au 1er mars, a annoncé vendredi 22 février la Commission de régulation de l'énergie (CRE). 

Ce léger recul est une conséquence de l'application des nouvelles règles d'évolution des tarifs réglementés du gaz : depuis cette année, ils sont révisés tous les mois et non plus tous les trimestres. La nouvelle formule tarifaire incorpore désormais une plus forte part des prix du gaz sur les marchés du gaz à court terme, dits marchés "spot" dans le calcul des coûts d'approvisionnement de GDF Suez, qui restent cependant majoritairement indexés sur les cours du pétrole.

Ces prix "spots" évoluent globalement de manière plus favorable pour le consommateur que ceux du pétrole. La ministre de l'Energie, Delphine Batho, a précisé sur Twitter que sans la nouvelle formule tarifaire issue de la réforme des tarifs du gaz présentée fin 2012 par le gouvernement, le recul n'aurait été que de 0,18%.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.