Cet article date de plus d'onze ans.

Le prix du gaz va baisser de 0,5% en février

Les tarifs réglementés du gaz vont baisser de 0,5% en février, selon la ministre de l'Ecologie et de l'Energie, Delphine Batho. Celle-ci n'a pas indiqué si la baisse serait durable ou non.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Les tarifs réglementés du gaz vont baisser de 0,5% en février, a déclaré la ministre de l'Ecologie et de l'Energie, Delphine Batho, dans "Le Monde" daté du 25 janvier 2013. (ALAIN JOCARD / AFP)

Les tarifs réglementés du gaz vont baisser de 0,5% en février, a déclaré la ministre de l'Ecologie et de l'Energie, Delphine Batho, dans Le Monde daté de vendredi 25 janvier. Cette baisse est la conséquence du nouveau système de calcul présenté fin 2012 et mis en œuvre pour la première fois en février. Sans la réforme, "on aurait enregistré en février une hausse de 0,15 % des tarifs du gaz", a déclaré la ministre, mais elle n'a pas indiqué si cette baisse serait durable.

Le gouvernement a présenté début décembre une réforme du mécanisme d'établissement des tarifs du gaz, dont la formule de calcul sera désormais revue tous les ans, au 1er juillet. Les tarifs, eux, seront modifiés chaque mois et non plus chaque trimestre. L'Etat conservera cependant la main et pourra suspendre l'application de la formule en cas de hausse excessive.

Le PDG de GDF Suez, Gérard Mestrallet, avait estimé au début du mois que cette nouvelle formule, et la hausse de 2,4% des prix du gaz intervenue en janvier, permettaient "de remettre les compteurs à zéro", et de démarrer l'année "avec un niveau qui correspond aux vrais coûts de GDF Suez". En parallèle, le Conseil d'Etat doit bientôt rendre sa décision sur des recours concernant les tarifs du gaz, déposés par GDF Suez et certains de ses concurrents.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.