Cet article date de plus d'onze ans.

Le projet de loi pour la refondation de l'école adopté à l'Assemblée

Il comprend notamment la création de 60 000 postes sur cinq ans, une des promesses de campagne de François Hollande.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le projet de loi sur la refondation de l'école prévoit la création de 60 000 postes sur cinq ans et donne la priorité au primaire. (ERIC CABANIS / AFP)

Alors que la réforme des rythmes scolaires patine, l'Assemblée nationale a adopté en première lecture, mardi 19 mars, le projet de loi pour la refondation de l'Ecole. Voté par 320 voix contre 227, ce projet de loi d'orientation et de programmation a recueilli les suffrages favorables des socialistes, des écologistes et des radicaux de gauche, les députés du Front de gauche s'étant abstenu. Les élus de l'UMP et de l'UDI ont voté contre.

Ce texte est issu de la concertation qui a réuni 500 acteurs de l'école, de juin à octobre 2012. Il prévoit la création de 60 000 postes sur cinq ans et donne la priorité au primaire. Le projet de loi entend aussi recréer une formation spécifique des enseignants.

La mise en place de la semaine de quatre jours et demi, qui concentre l'essentiel des critiques, ne figure pas directement par le projet de refondation de l'Ecole puisqu'elle relève d'un décret pris en janvier. Le texte se contente de créer un fonds destiné à aider les communes pour leurs activités périscolaires jusqu'à 16h30.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.