Le PS retire son investiture à la députée Sylvie Andrieux qui choisit de se maintenir
Dans un communiqué, Martine Aubry, première secrétaire du Parti socialiste, invoque "l'exigence d'exemplarité". La candidate, renvoyée devant un tribunal correctionnel, soupçonnée de détournement de fonds publics, se dit innocente.
Le PS a retiré son investiture à Sylvie Andrieux dans les Bouches-du-Rhône, mais Sylvie Andrieux entend bien se présenter aux législatives, a-t-elle fait savoir jeudi 31 mai. La veille, la députée socialiste avait été renvoyée devant le tribunal correctionnel.
FTVi revient sur cette affaire qui secoue la troisième circonscription du département alors que la candidate y brigue un quatrième mandat consécutif.
• Pourquoi est-elle mise en cause ?
La députée socialiste des Bouches-du-Rhône est soupçonnée de détournement de fonds publics entre 2005 et 2007. A l'époque, elle était vice-présidente du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Cité par La Provence, le juge d'instruction Franck Landou estime que "la vice-présidente déléguée à la Politique de la ville [au conseil régional] a détourné au profit de sa carrière politique personnelle des fonds publics initialement destinés à aider des associations des quartiers déshérités en grande difficulté". Le montant des subventions détournées avoisinerait les 740 000 euros. Sylvie Andrieux encourt dix ans d'emprisonnement et une amende de 150 000 euros.
L'enquête a débuté en 2007, après que l'organisme Tracfin - qui dépend de Bercy - eut remarqué que de jeunes associations percevaient d'importantes sommes d'argent alors qu'elles n'avaient pas d'adhérents. L'un des plus proches collaborateurs de Sylvie Andrieux, Rolland Balalas, avait alors accusé l'élue d'utiliser "sans discernement les fonds publics", rapportait Le Point.
• Les explications de Martine Aubry
"La nature et la gravité des faits reprochés, la multiplication des témoignages concordants constituent une atteinte à l'image du Parti socialiste", écrit la première secrétaire du PS, Martine Aubry.
"En plein accord avec le Premier ministre, sans préjuger de la décision de justice, l'exigence d'exemplarité implique le retrait de l'investiture du Parti socialiste qui a été donnée à Sylvie Andrieux pour la prochaine élection législative", ajoute-t-elle, précisant que "le prochain secrétariat national du parti en sera saisi".
• Sylvie Andrieux maintient sa candidature
"Nous prenons acte, Garo Hovsépian [suppléant de la candidate] et moi, de la décision du Parti socialiste de retirer notre investiture", a-t-elle déclaré dans un communiqué. "Pour que la 3e circonscription des Bouches-du-Rhône ne tombe pas entre les mains de l'extrême droite, nous avons le devoir de maintenir notre candidature qui est la seule à pouvoir atteindre sérieusement cet objectif", a-t-elle justifié.
Elle a dénonce "une manoeuvre politicienne destinée à déstabiliser le Parti socialiste au-delà de ma simple personne" et a ajouté que "la confiance des citoyennes et des citoyens sera la meilleure réponse". Par ailleurs, elle s'est dire "totalement innocente des faits qui [lui] sont reprochés".
Plus tôt, le rédacteur en chef de La Chaîne Marseille, qui a joint par téléphone Sylvie Andrieux, avait déjà indiqué qu'aucun changement majeur n'était envisagé dans sa campagne :
"On continue notre porte à porte, on se réunit cette après-midi", Sylvie #Andrieux, jointe par téléphone par @Margaidq
— Romain Fiorucci-L. (@romainfl) May 31, 2012
Quant au Parti socialiste, il se retrouve bloqué car "les dépôts de candidatures sont clos", a-t-on expliqué à FTVi. "On ne peut pas présenter d'autres candidats", a regretté la rue de Solférino. Interrogé sur un éventuel soutien à un candidat d'une autre formation politique, le parti n'était pas en mesure de donner des détails, indiquant simplement que le bureau national du PS devait se réunir mardi 5 juin, et qu'il devait rendre une décision à cette occasion.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.