Cet article date de plus de douze ans.

Le républicain Mitt Romney victime de sa feuille d'impôts ?

Le favori dans la course à l'investiture républicaine aux Etats-Unis a dévoilé mardi soir son taux d'imposition, à la demande de ses concurrents. Une démarche qui pourrait jouer contre lui.

Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le candidat à la primaire républicaine Mitt Romney lors d'un meeting à Irmo, en Caroline du Sud (Etats-Unis), le 18 janvier 2012. (EMMANUEL DUNAND / AFP)

A la demande générale, Mitt Romney a (en partie) cédé. Le favori dans la course à l'investiture républicaine aux Etats-Unis a dévoilé mardi 17 janvier son taux d'imposition. Celui-ci "avoisine les 15 %", un chiffre qui laisse penser que l'un des plus riches hommes politiques à briguer la présidence (sa fortune est évaluée à 210 millions d'euros) est imposé à un taux inférieur à celui de la plupart de ses concitoyens. Et cela pourrait poser problème.

Ancien dirigeant d'un fonds d'investissement et ex-gouverneur du Massachusetts, Mitt Romney tire sans doute une bonne part de ses revenus de dividendes et autres revenus financiers, si l'on se réfère au taux d'imposition qu'il a dévoilé. Les dividendes sont généralement imposés à 15 %, contre un taux d'imposition maximal de 35 % sur les salaires. Le candidat n'entend pas dévoiler la totalité de sa feuille d'impôts avant avril.

En baisse dans les sondages

Il n'y a pas que chez ses adversaires républicains, ligués contre lui, que cette affaire trouble. Chris Christie, gouverneur du New Jersey qui le soutient, l'a invité mercredi a rendre public son avis d'imposition. "Que tous les faits soient dévoilés. Voyons ce que dit l'avis d'imposition et je pense que tout le monde se rendra compte qu'on fait probablement beaucoup de bruit pour rien avec cette histoire", a déclaré Chris Christie sur MSNBC.

En campagne mercredi en Caroline du Sud, où la troisième étape de la primaire aura lieu samedi, Mitt Romney n'a pas souhaité revenir sur le sujet. Mais les sondages ne sont plus aussi brillants qu'au début de la course. Dans cet Etat, l'avance dont disposait Mitt Romney sur Newt Gingrich a fondu et s'est réduite à dix points, contre dix-neuf points il y a deux semaines.

Même s'il est encore crédité de 33 % des intentions de vote, contre 23 % pour Newt Gingrich, il semble que la publication de son avis d'imposition ait joué contre Mitt Romney. Particulièrement en Caroline du Sud, où le taux de chômage est proche de 10 %.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.