Le seuil des 3 millions de chômeurs a été franchi, affirme le gouvernement
Le ministre du Travail prévoit une poursuite de la hausse du chômage dans les semaines à venir.
ECONOMIE - Le ministre du Travail, Michel Sapin, a affirmé dimanche, sur Radio J, que le seuil symbolique des 3 millions de demandeurs d'emploi sans activité était désormais franchi, après avoir frôlé cette barre en juillet.
"L'année prochaine quel sera le taux de chômage ? Personne ne le sait. Les 3 millions [de demandeurs d'emplois sans activité] c'est déjà fait. Les chiffres que vous commentez qui sont les chiffres du mois de juillet sont aujourd'hui dépassés, on est en septembre", a déclaré le ministre à la radio.
Le soir même, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a confirmé ce chiffre, atteint dès juillet si on additionnait "les chiffres en métropole et en outre-mer". "Vous donnez l'impression que c'est un scoop, ces chiffres étaient connus dès la semaine dernière, vous devriez être plus attentifs", a répondu Jean-Marc Ayrault à des journalistes qui l'interrogeaient sur France Inter. "Ne nous battons pas sur des symboles qui sont des symboles déjà dépassés", avait insité de son côté le ministre du Travail.
Les emplois d'avenir débattus le 10 septembre
Le nombre de demandeurs d'emploi sans activité en France métropolitaine avait augmenté pour le 15e mois consécutif en juillet, de 41 300 personnes, la plus forte hausse depuis plus de trois ans, pour atteindre 2,987 millions de personnes. Avec l'outre-mer, 4,733 millions de demandeurs d'emploi étaient recensés fin juillet, dont 3,232 millions sans aucune activité (catégorie A).
"La question est : est-ce que cela va augmenter encore beaucoup ? Oui, cela va augmenter. Est-ce qu'à un moment donné on peut l'inverser, oui on peut l'inverser. Ce sont des décisions économiques, ce sont des décisions européennes qui sont là", a-t-il ajouté. "Il faut de la croissance pour pouvoir créer des emplois et ainsi lutter véritablement contre le chômage", a-t-il souligné le ministre du Travail.
"La situation est extrêmement préoccupante, a conclu dimanche soir le Premier ministre. C'est la raison pour laquelle nous avons accéléré la convocation du Parlement. Nous allons dès le 10 septembre examiner le projet de loi sur les emplois d'avenir".
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.