Le vendeur ambulant tunisien Mohamed Bouazizi élu personnalité 2011
Le quotidien anglais "The Times" a élu Mohamed Bouazizi, dont l'immolation a constitué le point de départ de la révolution en Tunisie, homme de l'année.
Le quotidien britannique The Times a élu mercredi 28 décembre le jeune Mohamed Bouazizi personnalité de l'année 2011. Ce Tunisien de 26 ans s'est immolé en décembre 2010, un geste qui a déclenché le printemps arabe.
Marchand ambulant dans la ville de Sidi Bouzid, Bouazizi s'est donné la mort après avoir été molesté et insulté par la police tunisienne qui lui avait confisqué les marchandises qu'il vendait dans la rue.
"Bouazizi n'était pas un révolutionnaire, mais son acte de protestation a servi de catalyseur à une vague de révolte qui a transformé le Proche-Orient", explique le journal. La contestation s'est ensuite propagée de la Tunisie à l'Egypte, à la Libye, au Yémen et à la Syrie où les opposants dénoncent la corruption et la répression des régimes, la pauvreté et le chômage qui sévissent dans leur pays. Mi-décembre, le magazine américain Time a, lui, décerné le titre de personnalité de l'année à l'opposant en général.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.