Cet article date de plus de douze ans.

Qui a voté pour quel candidat ?

Une étude Ipsos-Logica Business Consulting publiée dimanche tente de répondre à ces questions. FTVi vous en résume les résultats.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4 min
Devant le Parti socialiste, les militants de François Hollande fête son avance au premier tour de la présidentielle, le dimanche 22 avril 2012. (MEHDI FEDOUACH / AFP)

Qui a voté et pourquoi au premier tour de l'élection présidentielle, dimanche 22 avril ? Une étude Ipsos-Logica Business Consulting pour France Télévisions, Radio France, Le Monde et Le Point, tente de répondre à ces questions. Quelle est la profession des électeurs de François Hollande ? Où vote-t-on Nicolas Sarkozy ? Comment expliquer l'abstention ? Voici les conclusions de ce sondage consacré à la sociologie des électorats. 

• Qui vote qui ? 

Hollande chouchou des jeunes, Sarkozy en tête chez les seniors

Le candidat socialiste arrive en tête chez les 18-24 ans. Ils sont 29% à avoir voté pour lui. 25% ans ont choisi Nicolas Sarkozy, 21% d'entre eux pour Marine Le Pen et 9% pour Jean-Luc Mélenchon. Le candidat PS arrive aussi en tête des votes chez les 25-34 ans (32% d'entre eux ont voté pour lui), les 35-44 ans (28%) et les 45-59 ans (30%). Nicolas Sarkozy rassemble, en revanche, les seniors : 35% des 60 ans et plus ont voté pour le candidat UMP, 25% pour François Hollande, 15% pour Marine Le Pen et 11% pour Jean-Luc Mélenchon.

Le Pen, championne chez les ouvriers

Le candidat PS rassemble 27% des ouvriers. C'est moins bien que Marine Le Pen, qui arrive en tête chez les ouvriers (30%), mais c'est mieux que Nicolas Sarkozy (18%) et Jean-Luc Mélenchon (12%). François Hollande réalise un bon score chez les employés, qui sont 28% à voter pour lui, contre 24% pour la candidate FN, 20% pour le président sortant et 12% pour Jean-Luc Mélenchon. Le candidat socialiste est aussi le favori des professions intermédiaires (34%). Les cadres et professions libérales ont choisi à égalité François Hollande et Nicolas Sarkozy (31% pour chacun). Les artisans, commerçants et chefs d’entreprise plébiscitent Nicolas Sarkozy (39%) face à Marine Le Pen (28%), François Hollande (21%) et Jean-Luc Mélenchon (4%). 

François Hollande est en tête chez les salariés du public (34%), loin devant Marine Le Pen (21%), Jean-Luc Mélenchon (15%) et Nicolas Sarkozy (15%). Le candidat PS est aussi le favori des chômeurs (28%). 21% d'entre eux ont voté Nicolas Sarkozy, 20% pour Marine Le Pen et 19% pour le candidat du Front de gauche. 

Hollande, candidat des villes, grandes et moyennes

Dans les villes de plus de 100 000 habitants, c'est François Hollande qui arrive en tête (31%), devant Nicolas Sarkozy (28%), Marine Le Pen (18%) et Jean-Luc Mélenchon (10%). Dans les villes qui comptent entre 20 000 et 100 000 habitants, là encore, c'est le candidat PS qui se place en première position (33%), devant le candidat UMP  (21%), la candidate FN (18%) et le candidat Front de gauche (14%). Dans les zones rurales, Nicolas Sarkozy et François Hollande font jeu égal à 24%, juste devant Marine Le Pen qui rassemble 22% des électeurs et Jean-Luc Mélenchon (12%).

Le Pen fait le plein de voix sarkozystes

Quels changements entre 2007 et 2012 ? Selon l'institut Ipsos-Logica Business Consulting, 16% des électeurs de Nicolas Sarkozy en 2007 ont voté pour Marine Le Pen en 2012. Et 16% de ceux qui avaient voté Ségolène Royal ont choisi le Front de gauche cette fois-ci. Autre changement notable : 27% des électeurs de François Bayrou en 2007 ont voté pour le candidat PS et 10% d'entre eux ont choisi Nicolas Sarkozy. 

• Qu'est-ce qui détermine le vote ? 

Interrogé sur les raisons de leur participation au premier tour, la moitié des électeurs place en premier l'enjeu important pour la France que constitue l'élection présidentielle. 38% des électeurs déclarent voter à toutes les élections. Seules 20% des personnes interrogées estiment être allées voter avec l'envie de soutenir un candidat, quand 36% ont voté par "devoir civique", même si aucun candidat ne leur plaisait vraiment. 

84% des électeurs se sont déterminés sur les enjeux nationaux et les problèmes qui se posent en France. Le pouvoir d’achat, la crise économique et financière et le chômage constituent les trois thèmes qui ont compté le plus lors du vote, devant les inégalités sociales, l’immigration, les déficits publics, l’insécurité et les retraites.

Quel poids occupe l'action de Nicolas Sarkozy et du gouvernement dans leur choix ? 57% des Français estiment que ce bilan a joué un rôle déterminant dans leur vote et 31 % expliquent qu'il a joué un rôle important, mais pas déterminant. Quid du vote utile ? Les enjeux nationaux et les problèmes qui se posent en France ont joué un rôle déterminant pour 55% des personnes interrogées. 

• Qui sont les abstentionnistes ? 

L'abstention atteint des records chez les ouvriers (28%). Les professions intermédiaires représentent 24% des abstentionnistes, les employés 22%. Au contraire, les retraités ne représentent que 11% du total. Principale raison avancée par les abstentionnistes, à 37% : l'absence de candidat convaincant . 25% d'entre eux ont estimé que voter ne changerait rien, quel que soit le résultat. Et 24% ont voulu exprimer leur mécontentement. 

 

Sondage réalisé sur un échantillon de 3 152 personnes inscrites sur les listes électorales, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Echantillon interrogé par internet selon la méthode des quotas.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.