Les homos ne seront pas discriminés aux JO de Sotchi, assure Poutine
Les appels au boycott des JO se multiplient depuis l'adoption d'une loi russe interdisant la "propagande" homosexuelle devant mineurs.
"Vous pouvez être absolument certain que la Russie va respecter scrupuleusement les principes de l'olympisme qui interdisent toute discrimination." Le président russe, Vladimir Poutine, a fait cette déclaration, mercredi 4 septembre, en pleine controverse autour d'une loi russe interdisant la "propagande" homosexuelle devant mineurs. Les appels au boycott des Jeux olympiques de Sotchi, qui auront lieu du 7 au 23 février 2014, se sont multipliés depuis l'adoption de cette loi.
Une page "Boycott Sochi 2014" créée sur Facebook par la communauté homosexuelle a déjà recueilli des milliers de signatures, et des défenseurs de la cause gay ont appelé à boycotter aussi la vodka russe.
Lutter contre le déclin de la population
En réponse, Vladimir Poutine a expliqué que cette loi visait à lutter contre le déclin de la population en Russie. "Les personnes qui sont à l'origine de cette loi sont parties du principe que les mariages de même sexe ne produisaient pas d'enfants. La Russie traverse une période difficile en matière de démographie, et nous avons intérêt à ce que les familles aient plus d'enfants", a-t-il déclaré dans une interview à la chaîne de télévision publique Perviy Kanal.
Et de poursuivre : "Nous voyons qu'il y a des tentatives de discréditer le déroulement des futurs Jeux olympiques, et malheureusement nous voyons que ces tentatives viennent en particulier des Etats-Unis."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.