Paris 2024 : Sasha Zhoya et Gémima Joseph confirment, pas de minima pour Renaud Lavillenie... Le bilan des championnats de France d'athlétisme

La compétition qui se tenait à Angers jusqu'à dimanche a permis à plusieurs athlètes de réaliser les minima en vue d'une qualification aux Jeux olympiques.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 6min
Le 30 juin 2024, Gémima Joseph savoure son doublé aux championnats de France d'athlétisme, remportant à Angers le 100 mètres et 200 mètres. (HERVIO JEAN-MARIE / KMSP)

Des championnats de France sous tension. Cette compétition nationale qui a eu lieu à Angers du 28 au 30 juin a représenté, pour nombre d'athlètes, un moment crucial en vue de leur qualification définitive pour Paris 2024. A noter que dans chaque épreuve, au maximum trois athlètes français pourront participer aux Jeux olympiques à la maison et ceux ayant réalisé les minimas seront prioritaires.

Pour ceux qui les ont déjà empochés, ces championnats étaient l'occasion de confirmer leur statut tandis que pour les autres, il s'agissait de la toute dernière tentative pour tenter de les arracher. Le week-end a donc charrié son lot de joies et d'énormes déceptions pour les athlètes français, même si la liste définitive des sportifs engagés ne sera connue qu'à "partir du 8 juillet", a précisé la Fédération française d'athlétisme. 

Sasha Zhoya confirme après une belle frayeur 

Le jeune prodige de l'athlétisme français était attendu au tournant. De retour à la compétition après quatre mois d'absence, Sasha Zhoya a bien failli ne pas accéder à la finale du 110 mètres haies. En série, son starting-block s'est décroché et malgré son signalement immédiat, le faux départ n'a pas été sifflé par les juges. Le coureur de 22 ans a donc dû se remobiliser instantanément pour terminer deuxième et atteindre la finale. 

Une finale remportée en 13'32, un temps certes inférieur aux minima mais le hurdleur n'était pas inquiet puisqu’il les avait déjà réalisés cette saison. Cette victoire lui a surtout permis de consolider sa supériorité sur les autres Français ayant fait de même : Raphaël Mohamed, Wilhem Belocian et Aurel Manga. Les deux premiers ont fini respectivement quatrième et huitième tandis que le troisième a déclaré forfait. 

Gémima Joseph, unique prétendante française au 100 mètres

La Guyanaise a montré l'étendue de son talent à Angers, en décrochant un doublé aux 100 mètres et 200 mètres. Des courses sans réel stress pour la sprinteuse de 22 ans, qui avait, elle aussi, réalisé les minima dans les deux épreuves. Avec panache, Gémima Joseph améliore son record au 100 mètres et signe ainsi le quatrième meilleur temps français sur la distance.

Chez les hommes en revanche, il pourrait ne "pas [y avoir] de Français aux JO", a regretté Jeff Erius, arrivé deuxième sur la ligne d'arrivée angevine. Vainqueur de la finale, Pablo Matéo n'a pas réalisé les minima dans la discipline reine de l'athlétisme mais y est parvenu sur le 200 mètres. L'absence de Français au 100 mètres serait une première aux Jeux olympiques depuis un siècle. 

Un 800 mètres hommes très disputé

Dans cette discipline, les coureurs avaient fait d'Angers, l'épreuve de vérité. Comme ils étaient quatre sur la ligne de départ à avoir déjà obtenu les minima, cette course devait permettre de les hiérarchiser. Tout juste auréolé du titre de champion d'Europe, ce fut "un soulagement" pour Gabriel Tual, qui a franchi, en patron, la ligne d'arrivée en premier. Dans sa foulée, Benjamin Robert s'est rassuré mais la bataille pour la troisième place a été pleine de suspense. Corentin Le Clezio s'est imposé sur le fil, dépassant un Yanis Meziane en difficulté et inconsolable à l'arrivée.

Chez les femmes, Rénelle Lamote et Anaïs Bourgoin, seules Françaises à avoir réalisé les minima olympiques, terminent respectivement 4e et 2e. La nouvelle championne de France en 1'59"93 est Charlotte Pizzo. Clara Liberman s'adjuge la 3e place en 2'01"09 et Léna Kandissounon, la 5e en 2'01"65.

Des minima dérochés au 400 mètres haies femmes et au 5 000 mètres

Sur le 400 mètres haies femmes, la tenante du titre Louise Maraval, déjà détentrice des minima olympiques, s'est dépassée, dans un duel épique avec Shana Grebo, pour décrocher le titre national. À l'arrivée, les deux athlètes sont tombées dans les bras l'une de l'autre, la dauphine réalisant à son tour la marque qualificative pour les Jeux. 

Sur le 5 000 mètres, Yann Schrub a décroché la couronne nationale, devant Romain Legendre et Hugo Hay. Si le nouveau champion de France a réalisé les minima olympiques sur la distance à la fin du mois de mai, le 3e du jour, les avait, lui, réalisés en juillet 2023. 

Un rendez-vous manqué pour des stars de l'athlétisme

Quentin Bigot au lancer de marteau, Teddy Tamgho au triple saut, Pascal Martinot-Lagarde au 110 mètres haies et surtout, Renaud Lavillenie au saut à la perche ont raté l'occasion de décrocher les minima olympiques à Angers. A l'issue de ce week-end, ils pourraient donc dire adieu à leur rêve olympique à domicile.

Dans une moindre mesure, Mélina Robert-Michon s'est montrée déçue de ne pas avoir réalisé les minima olympiques. Mais, à 45 ans, la lanceuse de disque décroche son 23e titre de championne de France et grâce à son rang au classement mondial, elle devrait bien être de l'aventure olympique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.