JO 2024 : les Bleues du basket prennent l'argent, la France termine 5e du tableau des médailles et atteint son objectif

Les coéquipières de Gabby Williams ont cédé à l'ultime seconde et laissent le titre olympique aux Américaines, le 10e de leur histoire. Les Bleues décrochent l'argent, comme en 2012.
Article rédigé par Théo Gicquel - envoyé spécial à Bercy
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Marieme Badiane (France) lors de la finale de basket féminin des JO de Paris, le 11 août 2024, à l'Arena Paris Bercy. (KMSP / AFP)

Comme les Bleus samedi, elles y ont cru, et ont échoué tout près du but. L'équipe de France de basket s'est inclinée d'un tout petit point en finale des Jeux olympiques, dimanche 11 août, face aux Etats-Unis (67-66) après une superbe lutte face aux désormais octuples championnes olympiques en titre.

Comme les "Braqueuses" en 2012, l'équipe de France repart avec la médaille d'argent. C'est la 64e et dernière médaille du contingent tricolore dans ces JO. Avec 16 titres, 26 médailles d'argent et 22 breloques en bronze, la France atteint son objectif de terminer dans le top 5, derrière les Etats-Unis, la Chine, le Japon et l'Australie.

A quelques orteils près 

Un demi-pied, celui de Gabby Williams. Voilà à quoi s'est jouée cette finale suffocante, hachée et très défensive. L'arrière des Bleues, encore la meilleure joueuse tricolore sur le parquet (19 points), pensait avoir égalisé à la dernière seconde sur un shoot à trois points. Mais son pied sur la ligne, signifiant que le tir ne valait pas trois mais deux points, a condamné les espoirs des Françaises d'un maigre point.

Paris 2024 - Basketball : le dernier shoot sur la ligne des deux points de Gaby Williams

Un ascenseur émotionnel pour les Bleues, qui avaient tout fait jusque-là pour se donner le droit de rêver au plus bel exploit de l'histoire du basket français. Grâce à leur défense, les Françaises ont embarqué les Américaines dans un match brut (32% de réussite au tir pour la France, 34% pour les Etats-Unis), où le spectacle n'a été sauvé que par le tir miraculeux de Marine Fauthoux. 

Larguées, puis de retour, avant d'elles-mêmes distancer les Américaines de 10 points dans le troisième quart-temps, les Françaises ont touché l'exploit du doigt. Elles ont d'abord compté sur leur traction arrière Williams-Johannès, avant que le secteur intérieur Ayayi-Badiane ne prenne le relais en seconde période.

Williams a tout tenté, les fautes ont tout plombé

A quoi cela s'est joué ? A ce maudit pied sur la ligne certes, mais aussi au talent d'A'ja Wilson (21 points, 13 rebonds), élue MVP du tournoi, à une fin de match mal négociée et sauvée par le talent de Williams, mais aussi et surtout au nombre de fautes. Dans ce match qui s'est joué à un petit point, les Américaines ont tiré 21 lancers-francs de plus que les Françaises, trop souvent sanctionnées.

Paris 2024 - Basketball : le tir du logo de Marine Fauthoux

La génération 2024 aura fait bien mieux en finale sur le plan du contenu que les Braqueuses en 2012 (battues 86-50), en faisant douter Team USA comme rarement dans son histoire aux JO. Mais le résultat est le même : la médaille d'argent, la deuxième du basket féminin français. Une récompense proche de l'or qui vient tout de même conclure l'excellent tournoi des Bleues, et ces Jeux olympiques.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.