France-Etats-Unis : les Bleues échouent à un petit point des Américaines et de la médaille d'or... Revivez la finale de basket féminin des JO de Paris 2024

Article rédigé par franceinfo: sport, Maÿlice Lavorel
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Marine Johannès lors de la finale de basket féminin des JO de Paris, le 11 août 2024, à l'Arena Paris Bercy. (KMSP / AFP)
Comme en 2012, les Français ont échoué, dimanche, en finale des Jeux olympiques contre les Américaines qui ont remporté 10 des 11 dernières éditions du tournoi.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est maintenant terminé. Pour suivre la cérémonie de clôture, cliquez sur le lien ci-dessous.



Les Jeux olympiques de Paris 2024 se terminent sur un match dantesque. Quarante-huit heures après son épique victoire en demi-finales, au bout de la prolongation face à la Belgique (81-75), les basketteuses françaises se sont inclinées d'un point (67-66), dimanche 11 août, face aux Américaines. C'est la troisième médaille de l'histoire olympique de l'équipe de France de basket après l'argent de Londres en 2012 et le bronze de Tokyo en 2021.

Il en a manqué très peu. La finale s'est décidée à un point et même à quelques centimètres. Dans une fin de match irrespirable, le tir de Gabby Williams au buzzer aurait pu être celui de l'égalisation et de la prolongation, mais la Française avait le pied sur la ligne et son shoot n'a donc valu que deux points, insuffisant pour revenir à hauteur, alors que les Bleues étaient menées de trois unités.

 Une Team USA invincible depuis 1992. La statistique est implacable : les basketteuses américaines sont désormais octuples championnes olympiques en titre. Elles n'ont plus perdu le moindre match aux Jeux olympiques depuis trente-deux ans, remportant 61 rencontres d'affilée. Une série passée très proche de prendre fin.

Gabby Williams, toujours aussi impressionnante. Après ses 18 points, quatre passes et de trois rebonds en demi-finale, la franco-américaine a remis ça en finale, inscrivant 19 unités et réussissant sept rebonds et et trois interceptions. La porteuse du numéro 15 a d'ailleurs fait espérer les Bleues en fin de match avec un tir à trois points, puis un autre passé à un pied de l'égalisation. La native de Sparks a guidé ses coéquipières durant tout le tournoi pour aller décrocher cette médaille d'argent.

  • Maÿlice Lavorel
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Merci à toutes et à tous d'avoir suivi ce direct, le dernier de ces Jeux qui se terminent ce soir avec le cérémonie de clôture. Un grand merci de nous avoir suivis pendant deux semaines pour vivre ensemble tous ces beaux moments de sport. Bonne soirée !
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
  • Jean-Aimé Toupane
    sélectionneur de l'équipe de France Il y a 0 sec
    "Quand je vois les garçons hier, ce qu'on a fait aujourd'hui, le basket français est juste derrière les Etats-Unis. On a un vrai système en France, on peut s'appuyer dessus. Avoir deux équipes en finales des JO contre la meilleure nation du monde, ça veut dire que le travail paie." (France 2)
  • Jean-Aimé Toupane
    sélectionneur de l'équipe de France Il y a 0 sec
    "Je leur ai dit à la fin que défensivement on était bien, mais un peu de précipitation pour aller de l'autre côté. mais elles n'ont rien lêché, elles ont un énorme caractère [...] Il nous a manqué un peu d'adresse, de lucidité. On va travailler pour corriger ça. Je tiens à remercier tous les supporters, on a été très bien reçus à Lille, l'engouement était extraordinaire et ici à Bercy c'était pareil." (France 2)
  • Maÿlice Lavorel
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    La première réaction du sélectionneur Jean-Aimé Toupane au micro de France 2 : "Je suis vraiment triste pour les filles, elles se sont battues depuis 2 mois pour préparer ça. Quand on voit ce qu’elles ont montré ce soir, c'est remarquable. Elles sont allées au bout, ça se joue à peu de choses, ainsi va le sport."
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
  • Maÿlice Lavorel
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    De nombreuses joueuses françaises n'ont pas pu retenir leurs larmes à la fin du match.
  • Maÿlice Lavorel
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Les Bleues s'inclinent en finale contre les Etats-Unis, comme les garçons hier. Cela fait deux médailles d'argent pour le basket français dans ces Jeux.
  • Maÿlice Lavorel
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Allez les dernières statistiques de ces JO : 19 points et 7 rebonds pour Gabby Williams, 9 points et 2 rebons pour Valériane Ayayi, 9 points pour Marine Johannès.
  • Maÿlice Lavorel
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Les Bleues décrochent tout de même une belle médaille d'argent, la 64e et dernière pour la délégation tricolore, auteure de Jeux records à la maison.