Cet article date de plus de deux ans.

JO 2022 : Fillon Maillet prend l'argent, Cizeron et Papadakis battent leur record... Le bilan de la septième journée des Français à Pékin

Le biathlète français a remporté sa troisième médaille personnelle samedi, soit près de la moitié du total français à Pékin.

Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Quentin Fillon Maillet lors du sprint, le 12 février 2022. (HENDRIK SCHMIDT / PICTURE ALLIANCE / AFP)

Et de trois pour "QFM" ! Grâce au biathlète Quentin Fillon Maillet, qui a décroché la médaille d'argent en sprint, la délégation française compte sept médailles à l'issue de la journée de samedi 12 février. La nouvelle prouesse du Franc-Comtois donne un peu plus de relief au bilan français de la journée, mais ne constitue pas le seul élément à retenir. 

Biathlon : Fillon Maillet force trois

Si certains en doutaient encore, le biathlon français a confirmé samedi son statut de principal pourvoyeur de médailles pour la délégation tricolore. Quentin Fillon Maillet a remporté samedi la médaille d'argent sur le sprint. Après l'or en individuel et l'argent en relais mixte, le Franc-Comtois a glané sa troisième breloque sur ces Jeux. Avec 25 secondes de retard sur son grand rival, Johannes Boe, Fillon Maillet a devancé Tarjei Boe, frère du champion olympique norvégien, pour remporter l'argent.

JO 2022 : la France décoche sa troisième médaille d’argent grâce au biathlète Quentin Fillon Maillet
JO 2022 : la France décoche sa troisième médaille d’argent grâce au biathlète Quentin Fillon Maillet JO 2022 : la France décoche sa troisième médaille d’argent grâce au biathlète Quentin Fillon Maillet (FRANCE 3)

A lui seul, il accapare désormais près de la moitié du total de la délégation tricolore. Trois, c'était aussi le nombre de médailles raflées par Martin Fourcade à Sotchi (deux en or, une en argent) et Pyeongchang (trois en or). "QFM" pourrait rentrer dans l'histoire du sport français en cas de nouveau succès. Un record dès la prochaine épreuve de la poursuite, dimanche à 11h45 ? Fillon Maillet l'attaquera en tout cas en position idéale. Emilien Jacquelin (9e, à moins de 30 secondes du bronze) voudra créer la surprise. Ce sera moins évident pour Fabien Claude (21e) et Simon Desthieux (24e).

Patinage artistique : en course pour l'or, Papadakis et Cizeron battent leur record du monde

Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron remporteront-ils le seul titre qui manque à leur palmarès ? Les danseurs sont bien partis pour rafler la mise. A l'issue de la première épréuve (la danse rythmique)samedi, les deux patineurs figurent en tête de l'épreuve. Avec 90,83 points, ils se sont même payés le luxe de battre leur propre record du monde. 

Patinage artistique : le passage du couple français Papadakis-Cizeron en danse rythmique_copy

Dans la nuit de dimanche à lundi, ils attaqueront leur programme libre avec une avance de deux points sur Victoria Sinitsina et Nikita Katsalapov, champions d'Europe et du monde (compétitions où les Français étaient absents). Quatre ans après l'affaire de la robe décousue qui leur avait coûté le sacre à Pyeongchang, le couple français est plus que jamais favori pour s'adjuger l'or olympique.

Snowboard : ça ne farte pas pour les Bleus

La délégation française de snowboard cross a déçu. Les Tricolores engagés dans l'épreuve mixte (programmée pour la première fois dans des Jeux olympiques) ont été trompés par la météo. Alors que le fartage, élément clé pour mieux glisser, était prévu pour fonctionner sur de la neige artificielle, la chute de (vraie) neige ont rebattu les cartes. Par conséquent, les deux duos français Julia Pereira de Sousa Mabileau et Chloé Trespeuch ainsi que Loan Bozzolo et Merlin Surget, qui visaient des médailles, se sont arrêtés dès les quarts de finale. 

En quart de finale, Merlin Surget et Chloé Trespeuch ne sont pas parvenus à terminer dans les deux premières places qualificatives pour la suite de la compétition. Les Français prennent la porte dès l'entame de l'épreuve par équipes mixte de snowboard cross, comme Julia Pereira  de Sousa Mabileau et Loan Bozzolo avant eux.
Snowboard cross par équipes (H/F) : Le quart de finale de la paire Surget/Trespeuch En quart de finale, Merlin Surget et Chloé Trespeuch ne sont pas parvenus à terminer dans les deux premières places qualificatives pour la suite de la compétition. Les Français prennent la porte dès l'entame de l'épreuve par équipes mixte de snowboard cross, comme Julia Pereira  de Sousa Mabileau et Loan Bozzolo avant eux.

Les images parlent d'elles-mêmes : on y voit des snowboardeurs français nettement moins à l'aise. Luc Faye, directeur du snowboard à la Fédération française de ski, s'est excusé de la péripétie sur son compte Instagram. "On saura tirer les leçons de cet échec pour progresser ensemble. Vous êtes mes techniciens argentés pour toujours", a de son côté relativisé Chloé Trespeuch, vice-championne olympique en individuel.

Ski de fond : pas d'exploit pour les Françaises

Il n'y a pas eu de miracle pour le relais féminin français en ski de fond. Le quatuor composé de Léna Quintin, Delphine Claudel, Flora Dolci et Mélissa Gal, a terminé à la douzième place, samedi. Elles ont fini à plus de cinq minutes du Comité olympique russe, victorieux devant l'Allemagne.

A l'attaque dès le premier relais, les fondeuses russes ont décroché le titre olympique en relais en ski de fond (4 x 5 km). Elles devancent l'Allemagne (+18"2) et la Suède (+20"7). La France termine 12e (+5'22").
Ski de fond (H) - Relais 4 x 5 km : la médaille d'or pour le Comité Olympique russe A l'attaque dès le premier relais, les fondeuses russes ont décroché le titre olympique en relais en ski de fond (4 x 5 km). Elles devancent l'Allemagne (+18"2) et la Suède (+20"7). La France termine 12e (+5'22").

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.