Boxe aux Jeux de Paris 2024 : Billal Bennama doit se contenter de la médaille d'argent en -51 kg, encore battu par l'Ouzbek Hasanboy Dusmatov

Comme Sofiane Oumiha la veille, le natif d'Albi s'est incliné en finale, jeudi, dans sa catégorie des poids mouches.
Article rédigé par Maël Russeau
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Billal Bennama et son adversaire Hasanboy Dusmatov au moment de l'annonce de la décision des juges lors de la finale des Jeux olympiques de Paris, le 8 août 2024, au Roland-Garros. (MOHD RASFAN / AFP)

Le court central de Roland-Garros ne réussit pas aux Français. Après les défaites de Sofiane Oumiha et de Djamili-Dini Aboudou Moindze la veille, Billal Bennama s'est incliné par décision unanime, jeudi 8 août, sur le court Philippe-Chatrier, transformé en ring de boxe pour l'occasion. En finale des poids mouches (-51 kg), il a été dominé par l'Ouzbek Hasanboy Dusmatov, qui l'avait déjà battu un an auparavant en finale des championnats du monde amateurs, le privant encore d'un titre majeur. 

Face à une légende de la boxe olympique déjà titrée à Rio en poids mi-mouches (-49 kg), une catégorie absente à Paris, le Français n'a jamais réussi à trouver la faille pour prendre le dessus sur un adversaire à qui il rend plus de 20 centimètres (1,78 m contre 1,56 m) selon les données de l'organisateur. Si quatre des cinq juges lui ont donné un round, Billal Bennama n'a jamais réussi à en convaincre plus de deux sur une même reprise, perdant ainsi les trois et s'inclinant logiquement à l'unanimité.

Un résultat en progression après un arrêt de l'arbitre dès le premier round en finale des Mondiaux contre le même adversaire 15 mois plus tôt. "Je suis fier de ramener une belle médaille d'argent. Je suis quand même satisfait du travail accompli", a voulu retenir celui qui s'entraîne à Blagnac (Haute-Garonne), dans la périphérie de Toulouse.

Paris 2024 - Boxe : le résumé de la finale de Billal Bennama

La boxe tricolore termine donc ses Jeux à domicile avec trois médailles (deux en argent, une en bronze), mais aucun titre. Le Noble art tricolore attends toujours le successeur de Tony Yoka et d'Estelle Mossely, vainqueurs à Rio en 2016 et seuls médaillés d'or sur les six éditions des Jeux disputées depuis 2004. "J'ai envie d'aller chercher une belle médaille d'or parce que je sais ce que ça représente. Je pense que je serai de la partie pour Los Angeles", a promis Billal Bennama dès la fin de son combat. Son prochain objectif, comme celui de la délégation dont il pourrait être le chef de file sera donc de faire mieux dans la ville aux étoiles, théâtre d'affrontements légendaires.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.