JO de Paris 2024 : le b-boy français Dany Dann décroche l'argent en break, la 60e médaille pour la délégation tricolore

Au parc urbain de la Concorde, le breakeur de 36 ans n'est pas passé loin du titre olympique, samedi. C'est également la première médaille française de l'histoire dans la discipline.
Article rédigé par Clément Mariotti Pons
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le b-boy français Dany Dann lors de la demi-finale de break lors des Jeux olympiques de Paris, le 10 août 2024. (ODD ANDERSEN / AFP)

Une performance pour l'histoire. Samedi 10 août, le b-boy Dany Dann est allé décrocher la première médaille tricolore, en argent, en break, ce sport additionnel qui a fait son apparition pour les Jeux olympiques de Paris et ne sera plus au programme en 2028 à Los Angeles.

Après avoir terrassé le champion du monde en titre en demi-finales, le Perpignanais né en Guyane – de son vrai nom Danis Civil – voulait prendre sa revanche sur "le magicien" canadien Phil Wizard, qui l'avait battu en poules. Dans un parc urbain de la Concorde qui n'avait d'yeux que pour lui, le breakeur a assuré le show. L'attente de la note des juges a paru durer des heures, avant que le verdict ne tombe et couronne le Canadien (trois manches à zéro).

Une exposition mondiale pour l'art du break "à la française"

Si le dénouement est cruel pour le Français, il se souviendra avec émotion de cette journée, qui l'a vu enchaîner six battles dans un cadre exceptionnel, soutenu par un public acquis à sa cause. Le sourire aux lèvres, Dany Dann a exposé aux yeux du monde entier les codes du break, avec des chambrages bienveillants, des figures debout et au sol impressionnantes puis, surtout, un sens du groove et du "kiff" propre à une discipline qui n'aura vécu qu'une aventure olympique éphémère à Paris.

Soutenu par le comité d'organisation français lors de la proposition de nouveaux sports au programme olympique, le break devait mettre en avant une culture qui a, depuis longtemps déjà, une belle histoire sur notre territoire. Des compagnies comme le Pockemon Crew sont devenues des monuments sur le plan international, illustrant un savoir-faire et un art de la danse hip-hop. 

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.