JO de Paris 2024 : "Rien ne justifie qu'on menace un artiste", affirme Emmanuel Macron après la plainte pour cyberharcèlement déposée par Thomas Jolly

Plusieurs participants à la cérémonie d'ouverture sont les cibles d'injures sur les réseaux sociaux, visant notamment leur orientation sexuelle, leurs origines ou leur physique.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Thomas Jolly, le metteur en scène de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris, pose sur la Seine, le 3 juillet 2024. (JOEL SAGET / AFP)

Il se dit "scandalisé". "Rien ne justifie qu'on menace un artiste", a martelé Emmanuel Macron vendredi 2 août, après l'enquête ouverte pour cyberharcèlement sur Thomas Jolly, le directeur artistique de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris.

"Les Français ont été très fiers de cette cérémonie", a assuré le chef de l'Etat, en marge d'un déplacement sur l'esplanade des Invalides pour rencontrer des bénévoles des JO. "La France a donné le visage de ce qu'elle est (...) Elle a montré son audace et après elle l'a fait avec la liberté artistique qui convient", a estimé Emmanuel Macron.

Largement applaudi, le spectacle de la cérémonie d'ouverture a aussi été critiqué à travers le monde par des autorités religieuses et des responsables politiques conservateurs, qui y ont vu une référence déplacée à la Cène. Depuis, Thomas Jolly a expliqué aux policiers "être la cible sur les réseaux sociaux de menaces et d'injures critiquant son orientation sexuelle et ses origines israéliennes supposées à tort", précise le parquet de Paris. D'autres participants à la cérémonie d'ouverture, comme la DJ Barbara Butch ou la drag queen Nicky Doll, ont également porté plainte.

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.