Cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024 : enquête ouverte pour injures publiques envers l'artiste drag queen Nicky Doll

La plainte, initialement déposée vendredi pour diffamation publique et révélée par "Le Monde", vise des internautes anonymes ainsi que l'activiste et acteur britannique Laurence Fox.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L'artiste drag-queen Nicky Doll lors de la 77ᵉ édition du Festival de Cannes, le 15 mai 2024. (SAMEER AL-DOUMY / AFP)

Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour "injures publiques à raison de l'identité de genre ou de l'orientation sexuelle", après la plainte déposée par la présentatrice de l'émission "Drag Race France", la drag queen Nicky Doll, vendredi 2 août. La plainte vise des internautes anonymes, ainsi que l'activiste et acteur britannique Laurence Fox. Ce dernier, dans un message posté sur X le 26 juillet, accuse de pédophilie les artistes LGBTQIA+ participant au tableau intitulé "Festivités" de la cérémonie d'ouverture des Jeux de Paris, au cœur d'une polémique.

"C'est un combat que je veux mener, pour que les personnes ouvertement homophobes aient peur d'utiliser ce mot de 'pédophile', parce qu'on les attaquera, explique Nicky Doll au Monde. C'est une chose d'être homophobe. Par contre, nous associer à des faits aussi horribles que la pédophilie, ça n'a pas de nom et ce ne sera clairement pas attaché au mien."

Plusieurs participants à la cérémonie victimes d'injures

Nicky Doll avait initialement déposé plainte pour "diffamation publique", mais "cette plainte dénonce des propos pouvant s'analyser en injures publiques à raison de l'identité de genre ou de l'orientation sexuelle, en l'absence de faits précis imputés", a expliqué le parquet. L'enquête a été confiée à l'Office central de lutte contre les crimes de haine (OCLCH).

Cette plainte intervient alors qu'une enquête a également été ouverte pour cyberharcèlement contre Thomas Jolly, a appris franceinfo auprès du parquet de Paris vendredi. Le directeur artistique de la cérémonie d'ouverture a déposé plainte mardi, auprès de la brigade de répression de la délinquance aux personnes, pour "menaces de mort en raison de son origine, menace de mort en raison de son orientation sexuelle et diffamation". La DJ Barbara Butch, qui a performé lors de la cérémonie d'ouverture durant le même tableau que Nicky Doll, a également reçu de nombreux messages d'insultes sur les réseaux sociaux. Elle avait aussi décidé de porter plainte pour cyberharcèlement aggravé et menaces de mort, lundi 29 juillet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.