JO 2021 - Cyclisme : l'Équatorien Richard Carapaz champion olympique sur route devant Wout van Aert et Tadej Pogacar, David Gaudu 7e
Le troisième du dernier Tour de France s'est imposé en solitaire dans le final.
L'audace récompensée ! Parti en duo à 25 kilomètres de l'arrivée avant de terminer en solitaire, l'Équatorien Richard Carapaz s'est montré le plus fort pour s'offrir le titre olympique de la course en ligne de cyclisme, samedi 24 juillet, à Tokyo. Le Slovène Tadej Pogacar, grand favori, a été devancé sur la ligne au sprint par le Belge Wout van Aert, qui cueille une médaille d'argent. Le Français David Gaudu termine à la 7e place.
Les favoris patients dans le Mont Fuji
Les Jeux olympiques ne font pas exception, une échappée s'est rapidement formée. Cinq coureurs ont atteint le pied du Mont Fuji, à plus de 110 kilomètres de l'arrivée, avec douze minutes d'avance sur le peloton. Un écart généralement suffisant mais la différence de niveau entre les échappés, plus habitués aux courses de second rang qu’à l’élite mondiale, et leurs poursuivants, était encore plus large.
Leur avance a fondu dans l'ascension du Fuji pour revenir à moins de cinq minutes à 85 kilomètres de l'arrivée, avant de disparaître dans la descente. Une accélération du Belge Remco Evenepoel a sonné le glas des échappés. A 50 kilomètres du final, les favoris étaient prêts à en découdre.
Restait alors l'autre difficulté de la journée, le terrible Mikuni Pass. 6,8 kilomètres à 10% de moyenne et des à coups à plus de 20%. Un enfer terrestre sous la chaleur accablante de l'été japonais et avec 200 kilomètres dans les jambes. Et puis les Belges ont pris le contrôle pour grimper au rythme de Wout van Aert, triple vainqueur d'étapes sur le dernier Tour de France.
Pogacar accélère, Carapaz s'envole
L'épouvantail de la course est alors entré en scène. Après avoir écrasé le classement général du Tour, Tadej Pogacar ne comptait pas jouer les spectateurs sur les routes japonaises. Le Slovène a placé un coup d'accélérateur à un peu plus de trois kilomètres du sommet, avec Michael Woods (Canada) et Brandon McNulty (Etats-Unis) dans sa roue. Le peloton a explosé, et seuls les plus costauds ont pu faire la jonction. Après un premier regroupement, Wout van Aert a ramené le Français David Gaudu et Bauke Mollema avant le sommet, à 31 kilomètres de l'arrivée.
Les douze coureurs avaient la bougeotte, comme l'ont montré les multiples attaques. Les banderilles n'ont pas fait mouche dans le Kagosaka Pass (2,2 km à 4,7% de moyenne), jusqu'à celle de Brandon McNulty, suivi par l'Equatorien Richard Carapaz. Le duo s'est détaché à 25 kilomètres de l'arrivée. Derrière, les poursuivants ont laissé Van Aert et Pogacar assumer leur statut de favori. Un pari risqué.
Gaudu trop court pour une médaille
Trop risqué, puisque le duo du continent américain a poussé son avance jusqu’à 45 secondes à douze kilomètres de l’arrivée. Wout van Aert a finalement pris ses responsabilités pour sauver ses espoirs d’or olympique. Malgré ces passagers clandestins dans le porte-bagage, il a réduit l’écart à 30 secondes, puis 20, puis 15. Le souffle du Belge sur la nuque à 5,5 kilomètres de la ligne, Richard Carapaz a placé une ultime attaque. McNulty décramponné dans le circuit final du Fuji Speedway, l’Equatorien s’est envolé vers la deuxième médaille d’or de l’histoire de son pays.
Derrière, le groupe des favoris s'est bagarré au sprint. Wout van Aert a été récompensé de ses efforts de la journée par une médaille d'argent arrachée d'un boyau à Tadej Pogacar. Seul Français rescapé au moment d'aborder les derniers kilomètres, David Gaudu n'avait pas les jambes pour le podium face à de meilleurs sprinteurs. Le coureur de Groupama-FDJ a dû se contenter de la septième place.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.