Basket aux JO : les Françaises dominées par les Australiennes, revivez le dernier match de la phase de groupes

Article rédigé par Loris Belin
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Le sélectionneur de l'équipe de France femmes de basket Jean-Aimé Toupane et l'ailière Gabby Williams lors du match contre l'Australie, lors des Jeux olympiques de Paris, le 4 août 2024. (THOMAS COEX / AFP)
Après deux victoires sur le même score de 75-54, les Françaises ont été battues pour la première fois de la phase de groupes au stade Pierre-Mauroy dimanche, par l'Australie (72-79).

Ce qu'il faut savoir

L'équipe de France ne restera pas sur un sans-faute. Après deux succès probants contre le Canada et le Nigéria (75-54 à chaque fois), les Bleues sont tombées face à l'Australie dimanche 4 août pour le dernier match de la phase de groupes des Jeux olympiques. Plutôt décevantes depuis le début de la compétition, les Australiennes ont signé leur retour en forme au mauvais moment pour les joueuses de Jean-Aimé Toupane.

 La défense a cette fois cédé. Impériale défensivement lors des deux premiers matchs, l'équipe de France n'est pas parvenue cette fois à maintenir le cap contre les Opals. Les Australiennes avaient déjà dépassé les 54 points avant la fin du troisième quart-temps. Les Tricolores ont notamment souffert face à l'excellente Sami Whitcomb (12 points, 7 passes décisives) et aux intérieures adverses.

 Les Bleues vont devoir panser leurs plaies. Cette défaite bouleverse la suite de la compétition des Françaises, mais pas leur départ vers Paris et la phase finale. En espérant qu'elles n'y arriveront pas l'infirmerie remplie. La capitaine Sarah Michel Boury, meilleure Française en première mi-temps, a reçu un coup de coude sur le nez et n'est revenue sur le banc que très tardivement avec un imposant pansement, sans reprendre le jeu. Marine Johannès a, elle, vu sa cheville tourner lors du quatrième quart-temps, sans l'empêcher de terminer la partie. Reste à savoir ce qu'il en sera désormais à froid.

L'Allemagne en quarts de finale. Les Tricolores affronteront la formation d'outre-Rhin (mercredi 7 août, 18 heures) suite à leur défaite du soir. Le tirage au sort effectué dans la soirée dimanche a été plutôt clément, puisque les médaillées de bronze à Tokyo ne sont pas dans la même partie de tableau que le favori, les Etats-Unis, qu'elles ne pourraient retrouver qu'en finale. Avant cela, en cas de succès mercredi, la France affrontera le vainqueur d'Espagne-Belgique.

  • Loris Belin
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Merci de nous avoir suivis.
  • Loris Belin
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Le tirage au sort a été clément avec l'équipe de France, qui n'a pas été reversée dans la partie de tableau des Etats-Unis. En cas de succès en quart de finale, les Bleues affronteront le vainqueur d'Espagne-Belgique en demi-finale.
  • Loris Belin
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    C'est confirmé, la France affrontera bien l'Allemagne comme le confirme la Fédération internationale de basket. Le match aura lieu à 18h00 mercredi 7 août.
  • Loris Belin
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    "Elles ont fait un super match mais on a fait beaucoup d'erreurs" regrette l'ailière française Gabby Williams après cette défaite, au micro de France 3.
    Paris 2024 - Basketball - Gaby Williams : "On a beaucoup appris ce soir"
  • Loris Belin
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Le résumé vidéo du match est à retrouver ici :
    Paris 2024 - Basketball : le résumé de Australie - France
  • Loris Belin
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Le compte rendu de la rencontre par notre envoyé spécial Théo Gicquel est à lire sur Franceinfo.
  • Loris Belin
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    A noter que ce match a battu un record historique du nombre de spectateurs en Europe pour du basket féminin. La conclusion d'une semaine de folie à VIlleneuve d'Ascq avec 22 813 personnes de moyenne.
  • Loris Belin
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Si nos calculs sont bons, les Bleues devraient en effet hériter de l'Allemagne. Avec cette défaite, elles terminent dans le deuxième chapeau, et croiseront le troisième chapeau, dans lequel est aussi le Nigeria, que la France a déjà affronté en groupes. Ne reste alors que l'Allemagne comme potentiel adversaire. Le tirage complet doit avoir lieu autour de 23h30.
    Nancy 01
    Il y a 0 sec
    #JO BASKET Quelle équipe la France rencontrera-t-elle ? L'Allemagne ?
  • Loris Belin
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    "Tout le monde est sur la ligne de départ. On a un quart de finale à aller chercher. Je pense que l'accroc de ce soir va nous permettre de nous remettre en question, parce que cela faisait longtemps que l'on n'avait pas perdu" envisage Jean-Aimé Toupane, toujours sur France 2.
  • Loris Belin
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Le sélectionneur de l'équipe de France dresse son bilan de la phase de groupes : "Le bilan est très positif. Aujourd'hui, on a eu des difficultés sur les deux premiers quart-temps. On fait vraiment une mauvaise entame, par rapport à ce qu'on avait l'habitude de montrer. Malheureusement, contre une équipe comme l'Australie, on le paye cash."