France-Espagne : les Bleus tombent en prolongation face à la Roja et se contentent de la médaille d'argent... Revivez la finale olympique des JO 2024

Article rédigé par Julien Faure
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Le Français Manu Koné en finale des Jeux olympiques face à l'Espagne, au parc des Princes, le 9 août 2024. (FRANCK FIFE / AFP)
L'équipe de France de football s'est inclinée sur le score de 5 à 3 en finale des JO 2024 face à l'Espagne, vendredi.

Ce qu'il faut savoir

Un match pour la médaille d'or. Les Bleus en avaient certainement rêvé, les voilà à Paris, au Parc des Princes, pour jouer la finale du tournoi olympique de football, vendredi 9 août. L'objectif visé était la médaille olympique, désormais assurée, mais les joueurs de Thierry Henry ont toujours voulu décrocher la médaille d'or. Contre l'Espagne, l'équipe avec les joueurs les plus expérimentés au haut niveau, les Bleuets vont devoir être solides sans le ballon et profiter des moindres espaces.

 Jean-Philippe Mateta, homme providentiel. Avec Alexandre Lacazette à ses côtés et Michael Olise, son ancien partenaire à Crystal Palace, derrière lui, Jean-Philippe Mateta semble être le bon choix de Thierry Henry. Choisi comme l'un des jokers (joueur de plus de 23 ans), l'ancien Lyonnais empile les buts depuis le début du tournoi. Derrière le Marocain Soufiane Rahimi (six buts), il est le meilleur buteur avec l'Espagnol Fermin Lopez (quatre buts). En plus de marquer lors des trois derniers matchs, il a inscrit des buts importants, comme celui de l'égalisation en demi-finales contre l'Égypte.

 Une habitude pour les Espagnols. Voir l'Espagne en finale du tournoi est tout sauf une surprise. La Rojita est presque toujours présente dans les finales des compétitions espoirs. Lors des sept derniers Euro espoirs, les Espagnols ont été cinq fois finalistes et ont remporté trois fois le trophée. L'année dernière, avec la même génération de joueurs, ils avaient atteint la finale du tournoi avant de perdre contre les Anglais (1-0).

 Déjà dans les plus grands clubs. Les Français et les Espagnols comptent dans leurs rangs des joueurs déjà confirmés au très haut niveau. Thierry Henry a par exemple la chance de pouvoir compter sur Castello Lukeba et Loïc Badé, défenseurs titulaires au RB Leipzig et au Séville FC. Mais aussi sur Maghnes Akliouche (AS Monaco), Désiré Doué (Stade Rennais) et Michael Olise, tout récemment transféré au Bayern Munich. Les Espagnols sont également bien lotis avec Fermin Lopez, tout frais champion d'Europe chez les A, Pau Cubarsi et Eric Garcia du Barça.

  • Julien Faure
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Merci à toutes et tous d'avoir suivi ce live avec nous. A bientôt pour de nouvelles aventures, à commencer par celles de l'équipe de France féminine de basket, qui joue sa demi-finale dès 21h.
  • Julien Faure
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    L'analyse de cette finale de folie, et plus encore, c'est à retrouver d'ici quelques minutes sur notre site, avec la plume d'Andrea La Perna, notre envoyé spécial.
  • alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    C'est terminé au Parc des Princes ! Les Bleus s'inclinent 5-3 après une rencontre d'anthologie, au dénouement cruel pour les Français, qui se parent toutefois d'argent.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    But de l'Espagne en contre... Alors que les Bleus poussent pour égaliser, les Espagnols envoient le ballon loin devant et Sergio Camello, bien placé, récupère avant d'aller battre Guillaume Restes, un peu trop avancé (3-5, 120e+1).
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    La frappe de Désiré Doué qui frôle la lucarne (3-4, 120e).
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    Jean-Philippe Mateta souffre de crampes, il a du mal à tenir debout.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    Bonne rentrée de Rayane Cherki, qui apporte un peu de fraîcheur aux Bleus ! Il reste trois minutes !
  • Julien Faure
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Sur France 2 !
    Melolo
    Il y a 0 sec
    Comment on regarde le live ?
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    Plus que cinq minutes à jouer pour les Bleus, qui comptent toujours un but de retard (3-4, 116e).
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    Sergio Camello proche de marquer sur un centre devant le but, mais Guillaume Restes est attentif (3-4, 116e).