Football aux JO de Paris 2024 : revivez la victoire renversante de l'équipe de France, qualifiée pour la finale olympique

Article rédigé par Loris Belin
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
La joie des joueurs de l'équipe de France de football célèbrent le deuxième but de Jean-Philippe Mateta lors de la demi-finale du tournoi des JO de Paris contre l'Egypte, le 5 août 2024. (SILVIA IZQUIERDO / AP)
L'équipe de France olympique a dominé l'Egypte dans un match à suspense avant de l'emporter 3-1 après prolongation, lundi.

Ce qu'il faut savoir

Un match dingue, une grosse dose de stress, mais les Bleus sont en finale. L'équipe de France masculine de football a composté son billet pour jouer l'or après sa victoire face à l'Egypte (3-1, après prolongation), lundi 5 août, à Lyon. Les joueurs de Thierry Henry affronteront l'Espagne vendredi au Parc des princes pour espérer apporter un titre de plus à la France. 

 Un premier but encaissé et une course après le score. L'équipe de France s'est fait une vraie frayeur en concédant son premier but des JO, à la 62e minute. Menés, dos au mur, les Tricolores ont pressé pour revenir à hauteur dans une deuxième période bien plus aboutie que la première. Le soulagement est intervenu à la 83e minute, grâce à Jean-Philippe Mateta.

Jean-Philippe Mateta, héros des Bleus. L'attaquant de Crystal Palace a remis les Tricolores dans le match en convertissant la passe impeccable de Michael Olise peu avant la fin du temps réglementaire. Puis il a fait parler son sens du but en étant parfaitement placé pour reprendre aux six mètres une remise de la tête de Kiliann Sildillia durant la première période de la prolongation (99e). L'homme providentiel, au moment idoine, avant que Michael Olise ne vienne inscrire un troisième but en début de deuxième période des prolongations pour sceller le sort de la partie.

 France-Espagne en finale. L'équipe de France olympique tentera de venger les "A", éliminés en demi-finale de l'Euro par la sélection ibérique. Les Espagnols ont éliminé plus tôt dans la journée le Maroc (2-1). Pour les Tricolores, l'objectif sera de remporter un deuxième titre aux Jeux après celui de 1984.

  • Loris Belin
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Maghnes Akliouche tente sa chance, c'est trop croisé. (118e, 3-1).
  • Loris Belin
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    "On est en finale" chante le stade. On s'en rapproche grandement en effet, il reste 3 minutes dans la prolongation.
  • Loris Belin
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Le public lyonnais réclame la rentrée de Rayan Cherki, enfant chéri des supporters de l'Olympique lyonnais.
  • Loris Belin
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Il est remuant Désiré Doué et provoque une nouvelle faute.
  • Loris Belin
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Le but du 3-1 d'Olise en vidéo.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Paris 2024 - Football : Michael Olise inscrit le 4e but de la partie
  • Loris Belin
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Il est très gourmand Désiré Doué et il fait la faute alors qu'il aurait pu offrir une balle de but à Arnaud Kalimuendo, voire à Michael Olise. (112e, 3-1).
  • Loris Belin
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    On voit mal comment les Egyptiens, qui ne cherchent plus à produire de jeu depuis le début de la deuxième période, peuvent renverser la situation. Encore moins maintenant qu'ils évoluent à 10 contre 11 depuis 20 minutes.
  • Loris Belin
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Tout part d'une relance magnifique du gardien Guillaume Restes qui fait gagner à lui seul 80 mètres aux Bleus. Désiré Doué vient provoquer et subit le contact. Michael Olise a suivi, au point de penalty. Les Bleus mènent de deux buts (108e, 3-1).
  • Loris Belin
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    MICHAEL OLISEEEEEEEEEEEEEEEEEE ! 3-1 pour les Bleus, la France fait un grand pas vers la finale des Jeux olympiques !
  • Loris Belin
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Michael Olise trouve Désiré Doué côté gauche de la surface, sa frappe enroulée est contrée par le bas-ventre d'un défenseur égyptien (107e, 2-1).