France-Nigeria : les Bleues, dominatrices, s'assurent la qualification en quarts... Revivez leur deuxième match aux JO de Paris 2024

Article rédigé par Maël Russeau, Théo Gicquel
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Marième Badiane célèbre un panier lors du match de poules entre la France et le Nigeria aux Jeux olympiques de Paris, le 1er août 2024 au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq (Nord). (SAMEER AL-DOUMY / AFP)
La France a battu le Nigeria jeudi à Villeneuve-d'Ascq, sur le même score que le Canada trois jours auparavant (75-54).

Ce qu'il faut savoir

Les Bleues de l'équipe de France de basket réussissent pour le moment le tournoi parfait. Les joueuses de Jean-Aimé Toupane se sont imposées, jeudi 1er août, face au Nigeria dans le stade Pierre-Mauroy de Villeneuve d'Ascq (Nord) avec encore plus de 20 points d'avance (75-54). Déjà assurées de la qualification, elles joueront, dimanche, avec comme objectif la première place du groupe.

Une deuxième victoire probante. Très convaincantes contre le Canada, les Bleues ont encore fait montre de leur domination, en prenant rapidement la tête au score, sans jamais la lâcher. Devant de sept points à la pause, Marine Johannès (15 points) et ses coéquipières ont accéléré dans le troisième quart en limitant les Nigérianes à huit unités.

Gabby Williams omniprésente. Avec 14 points, 7 passes et 6 interceptions, la Française a été la meilleure joueuse sur le parquet et a montré la voie à ses coéquipières. Seul point noir pour la native de Sparks (Nevada), un 0/3 depuis la ligne des lancers francs.

Qualification en quarts assurée, la première place quasiment. Seule équipe avec deux victoires au compteur dans le groupe B, la France en prend logiquement la tête. Grâce à leurs deux succès avec une marge de plus de 20 points, il faudrait une large défaite contre l'Australie pour que les Françaises lâchent la première place.

  • Maël Russeau
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Merci à tous de nous avoir suivi pour ce match et à bientôt sur franceinfo: sport pour de nouvelles aventures olympiques.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    Le compte-rendu de ce match par Théo Gicquel, notre envoyé spécial à Villeneuve-d'Ascq.
  • Maël Russeau
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Prochain adversaire pour les Bleues, l'Australie dimanche à 21 heures, toujours à Pierre-Mauroy.
  • Maël Russeau
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Dans la poule B, les Françaises sont les seules à 2 victoires et sont donc en tête, avec une différence de points largement en leur faveur.
    1. France 4pts (+42)
    2. Nigeria 3pts (-8)
    3. Australie 3pts (-8)
    4. Canada 2pts (-26)
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    Les images d'un des cinq tirs à trois points de Marine Johannès, meilleure marqueuse tricolore de la rencontre avec 15 points.
  • alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    La France s'impose contre le Nigeria et s'assure la qualification pour les quarts.
    Victorieuses sur le même score que contre le Canada (75-54), les Bleues ont une nouvelle fois parfaitement maîtrisé leur sujet et prennent la tête du groupe B. Elles affronteront l'Australie dimanche (21 heures), pour s'assurer de terminer premières de leur poule.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    Kalu manque le dernier tir du match, à trois points en tête de raquette. (75-54, 40e)
  • Maël Russeau
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Les Bleus mènent désormais 75-54, exactement le même score que contre le Canada !
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    Salaün marque un long deux points à un peu plus d'une minute de la fin du dernier quart. +21 les Bleues alors que la coach du Nigeria prend son dernier temps mort. (75-54, 39e)
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    Les Bleues continuent de défendre fort et font faute sur Kalu partie en contre-attaque. La meilleure marqueuse du match (18 points) fait 2/2 aux lancers. (71-54, 39e)