France-Pays-Bas : revivez la deuxième victoire des handballeuses tricolores aux Jeux de Paris 2024

Article rédigé par Loris Belin
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
La handballeuse française Alicia Toublanc lors du match du tournoi des Jeux olympiques de Paris de l'équipe de France contre les Pays-Bas, le 28 juillet 2024. (DAMIEN MEYER / AFP)
Les Bleues ont dominé les Néerlandaises pour leur deuxième match de poule des Jeux olympiques de Paris dimanche (32-28).

Ce qu'il faut savoir

Les Bleues ont parfaitement enchaîné. Après un premier succès accroché contre les Hongroises lors de leur entrée en lice (31-28), les Tricolores ont battu les Pays-Bas à l'Arena Paris Sud, dimanche 28 juillet sur un score presque identique à leur première sortie (32-28). Les Néerlandaises, qui ont elles aussi remporté leur premier match de poule (34-31 face à l'Angola), s'avancaient comme des adversaires coriaces. Mais les championnes olympiques tricolores ont assuré, n'étant jamais mené lors des 40 dernières minutes.

Un match déjà déterminant pour la qualification. Avec une deuxième victoire de suite aujourd'hui contre les Pays-Bas, les Bleues pourraient prendre une belle option sur la qualification. Les coéquipières de Pauletta Foppa compteraient quatre points, ce qui les placerait dans les deux premières équipes du classement du groupe B (sur six). Dans une compétition où les quatre premières places sont qualificatives pour la phase à élimination directe, les Bleues peuvent faire un grand pas vers les quarts de finale en cas de victoire.

Un premier match dans la compétition en mode diesel. Lors de leur entrée en lice face à la Hongrie, les Bleues ont gagné (31-28) malgré une mauvaise entame de match. L'équipe de France a même été menée de quatre points. Estelle Nze Minko l'expliquait par le contexte particulier des Jeux à domicile. "C’est difficile de se mettre dans le match, avec l’excitation, avec l’adrénaline, avec la découverte du public. La première mi-temps, on a eu du mal à se libérer, le ballon pesait un peu lourd..." Contre les Néerlandaises, il sera plus difficile de combler un écart de points.

Des Néerlandaises dont il faut se méfier. C'est l'adversaire "avec le plus de potentiel" dans la poule, a déclaré le sélectionneur des Bleues, Olivier Krumbholz, à propos des Pays-Bas après la rencontre contre la Hongrie. Lors de leur premier match, les Néerlandaises ont aussi été accrochées par les Angolaises (19-18 à la mi-temps), mais ont fini par l'emporter. Cinquièmes des derniers championnats du monde en décembre dernier, les Pays-Bas n'ont plus perdu un match depuis leur défaite face aux Norvégiennes en quarts de finale du Mondial, le 12 décembre dernier.

  • Loris Belin
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Merci d'avoir été avec nous pour suivre ce match avec notre envoyée spéciale Hortense Leblanc, son compte-rendu est à lire sur Franceinfo.
  • Loris Belin
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Les championnes olympiques en titre affronteront désormais le Brésil mardi à 19h00.
  • Loris Belin
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    La France est en tête du groupe A, seule équipe invaincue avec cette deuxième victoire.
  • Loris Belin
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Belle victoire de l'équipe de France dans un des matchs les plus relevés de cette phase de groupe. Les Françaises ont su avoir le contrôle et accélérer aux bons moments pour garder les commandes. Mention spéciale à Chloé Valentini, auteure de dix buts.
  • Loris Belin
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Et Nze Minko va clore la marque : 32-28 pour l'équipe de France, avec une dernière double parade de Hatadou Sako pour conclure la fête.
  • Loris Belin
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Pas vernie ? Que nenni ! Sur l'action suivante, elle signe un nouvel arrêt : les Bleues vont s'imposer.
  • Loris Belin
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Sako n'est pas vernie ensuite, avec un ballon qui file sous sa jambe après son arrêt (31-28, 58e).
  • Loris Belin
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Hatadou Sako s'interpose une nouvelle fois ! Belle deuxième période de la gardienne française. Mais sa relance manque de précision.
  • Loris Belin
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Hosheer est contrée, pas de faute une nouvelle fois disent les arbitres, et Chloé Valentini ne se fait pas prier pour atteindre les dix buts (31-27, 58e).
  • Loris Belin
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Le tir de Laura Flippes en sortie de temps-mort ne donnera rien.