JO 2022 : Quentin Fillon Maillet prend l'argent en sprint masculin de biathlon

Article rédigé par franceinfo, Pierre Godon, Robin Prudent
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le Français Quentin Fillon-Maillet lors de l'épreuve individuelle de biathlon sur la piste de Zhangjiakou (Chine) lors des Jeux olympiques de Pékin, le 8 février 2022. (JIANG HONGJING / XINHUA / AFP)

Quentin Fillon Maillet, médaillé d'or de l'individuel mardi, et Emilien Jacquelin, deuxième au classement de la Coupe du monde, sont les deux principaux espoirs tricolores.

Ce qu'il faut savoir

L'équipe masculine française de biathlon a une nouvelle occasion de briller, samedi 12 février à partir de 10 heures, lors de l'épreuve de sprint. Une occasion pour la France d'étoffer son total de médailles et de confirmer qu'elle est plus que jamais "biathlon-dépendante" aux JO d'hiver. Et ce au lendemain de la désillusion de l'épreuve féminine, qui a vu la première Française, Anaïs Bescond, ne pointer qu'à la neuvième place. Ce direct est désormais terminé.

Une course contre la montre et deux passages au tir.  Lors du sprint, les biathlètes s'élancent à 30 secondes d'intervalle pour une course à ski de 10 km. Ils passent deux fois sur le pas de tir et tentent d'atteindre cinq cibles, la première fois couchés, la seconde debout. Pour chaque cible ratée, le tireur réalise un tour de l'anneau de pénalité, long de 150 mètres. L'athlète qui réalise le meilleur temps remporte le sprint. Le classement final déterminera également l'ordre de départ de la prochaine épreuve, la poursuite, prévue dimanche.

Quatre Français en lice. Les regards seront plus particulièrement tournés vers Quentin Fillon Maillet, qui a apporté la première, et pour l'instant unique, médaille d'or à la France lors de ces Jeux olympiques, en remportant l'individuel, mardi. Il sera accompagné d'Emilien Jacquelin, qui est passé totalement à côté de sa première course individuelle (72e), mais qui pointe à la deuxième place du classement de la Coupe du monde. Tous deux faisaient aussi partie du relais mixte français, médaillé d'argent samedi dernier. Simon Desthieux et Fabien Claude complètent le contingent tricolore.

Un choc au sommet. Une fois de plus, l'adversaire principal des Bleus se nomme Johannes Boe. Le Norvégien a remporté l'or du relais mixte et s'est paré de bronze sur l'individuel. Mais selon la légende du biathlon Ole Einar Bjorndalen, codétenteur du record de titres olympiques hivernaux (huit), la piste de Zhangjiakou est "taillée" pour Quentin Fillon Maillet.