JO 2024 : les Françaises en argent à l'épée, Clarisse Agbégnénou en bronze, les footballeurs en quarts... Revivez les épreuves de mardi

Article rédigé par Paolo Philippe
France Télévisions
Publié Mis à jour
Franceinfo mardi 30 juillet
Le clan français a connu deux déceptions aujourd'hui, avec la médaille de bronze de Clarisse Agbégnénou et la défaite en finale des épéistes tricolores.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est terminé.

Après la natation, le judo et l'escrime, la soirée du mardi 30 juillet a été animée par les sports collectifs avec la victoire des volleyeurs tricolores contre le Canada et l'entrée en lice des équipes de France féminine et masculine du basket 3x3. En épée par équipes, les escrimeuses françaises ont été battues par les Italiennes sur l'ultime touche dans une ambiance survoltée au Grand Palais, en finale de l'épée par équipes. La journée a aussi été marquée par l'énorme déception de Clarisse Agbégnénou, défaite en demie. La championne olympique en titre s'est consolée avec une médaille de bronze

Les temps forts de la journée. Grandissime favorite, la judokate Clarisse Agbégnénou (-63 kg) a décroché le bronze, après avoir été éliminée en demi-finale. "J'avoue que c'est dur à avaler", a reconnu la Française après son combat. En basket, les Bleus l'ont échappé belle en arrachant la victoire en prolongations face aux Japonais (94-90). Léon Marchand s'est lui qualifié en finale du 200 m papillon ET en finale du 200 m brasse. Le Grand Palais a vibré jusqu'au bout avec les escrimeuses tricolores, battues sur le fil.

Les footballeurs français affronteront l'Argentine en quarts. Vainqueurs de la Nouvelle-Zélande (3-0), les Bleuets de Thierry Henry se sont qualifiés pour les quarts de finale du tournoi olympique. Ils affronteront les Argentins dans un contexte tendu. En fêtant la Copa América, le milieu argentin Enzo Fernandez s'était filmé avec d'autres joueurs de la sélection en train d'entonner une chanson raciste visant des joueurs français.

Simone Biles et les Américaines médaillées par équipes. La reine de la gymnastique s'est offert un premier titre par équipes. Largement en tête depuis le début du concours, les Américaines ont devancé l'Italie et le Brésil, avec un passage au sol de Simone Biles comme point final de la compétition. Il s'agit du cinquième titre olympique pour la star de la gym.

Kevin Mayer forfait pour le décathlon ? En conférence de presse, Kevin Mayer a estimé à seulement "10%" ses chances de disputer le décathlon. Au bord des larmes, il a dit attendre les résultats d'un dernier test à plein volume sur 30 m jeudi. Le Français s'est blessé en meeting début juillet, avec une d'une lésion importante à l'ischio-jambier gauche.

  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Voici un ultime point sur l'actualité de cette quatrième journée olympique :
    • #JUDO #ESCRIME Après la razzia de lundi, journée déception(s) pour la France, qui a remporté deux médailles aujourd'hui. L'argent pour l'équipe de France d'épée par équipes, battue à la mort subite par l'Italie. Et du bronze pour la judokate Clarisse Agbégnénou, qui n'a pas réussi à conserver son titre en -63kg.
    • #NATATION Léon Marchand en route vers une nouvelle moisson de médailles d'or ? Le Français s'est qualifié pour les finales du 200 m papillon et du 200 m brasse, qui se dérouleront demain soir. Maxime Grousset visera aussi une médaille après sa qualification sur 100 m nage libre.
    • #BASKET #HANDBALL #FOOT #VOLLEY Les sports collectifs ont assuré. Les handballeuses, les volleyeurs, les basketteurs et les footballeurs ont validé leur ticket pour les quarts de finale. Les Bleuets de Thierry Henry retrouveront notamment l'Argentine vendredi.
    • #GYMNASTIQUE Simone Biles a remporté sa première médaille d'or à Paris grâce à la victoire des Américaines dans le concours général par équipes.
  • Paolo Philippe
    franceinfo Il y a 0 sec
    Il est l'heure de vous dire au revoir et de vous souhaiter une bonne fin de soirée. Dès demain, 8 heures, c'est l'ami Thibaud Le Meneec qui sera là pour vous accompagner. Bonne nuit !
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #SURF Il n'y aura pas de surf cette nuit. Les épreuves ont de nouveau été reportées à Teahupo'o en raison d'un vent défavorable à la formation des vagues. Elles pourraient reprendre jeudi selon les organisateurs.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #BASKET Direction les quarts pour les Bleus, qui valident leur ticket grâce à la victoire de l'Allemagne, également qualifiée, contre le Brésil (86-73). Les deux équipes s'affronteront vendredi (21 heures) pour la première place du groupe.
    editor-image
    (Laurent SANSON / AFP)
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ESCRIME Au lendemain de leur doublé historique au sabre, Manon Apithy-Brunet et Sara Balzer ont répondu aux questions d'Anne-Sophie Lapix dans le 20h de France 2. Voici leur interview.
    JO 2024 : "Qu'est-ce qu'on peut demander de plus qu'une finale française ?", demande Sara Balzer, médaillée d'argent au sabre
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #TENNIS L'aventure continue pour Andy Murray en double. Les Britanniques ont éliminé le Japon et joueront les quarts de finale. Le tennisman, qui prendra sa retraite à l'issue des Jeux, a fondu en larmes après cette victoire.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #BASKET Et côté bonne nouvelle, la victoire de l'équipe de France pour son entrée en lice dans le tournoi de basket 3x3.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    Ça va pas fort pour le tennis français. Diane Parry et Caroline Garcia quittent la compétition après leur défaite au deuxième tour face à la paire italienne Errani-Paolini (5-7, 6-3, 10-8).
  • EllenaBeth
    Il y a 0 sec
    Espérons que la journée de demain soit meilleur pour les médailles d'or qu'aujourd'hui !
    Paolo Philippe
    franceinfo Il y a 0 sec
    Je vous parie qu'on fera mieux qu'aujourd'hui. On peut viser au moins cinq médailles et peut-être plusieurs en or (si la Seine permet aux triathlètes de nager). Voilà le progamme.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #NATATION Allez, merci pour la soirée. Et maintenant, une tisane et au lit champion.