JO 2024 : la "Dream Team" américaine assure, les Bleus du 3x3 arrachent la victoire, 26 médailles pour la France
Ce qu'il faut savoir
Ce direct est désormais terminé.
La délégation française a brillé ce mercredi 31 juillet. Elle figure dorénavant en deuxième position du tableau des médailles (huit en or, 26 au total), juste derrière la Chine (neuf en or, 19 en tout). Elle le doit notamment au nageur Léon Marchand, sacré deux fois champion olympique mercredi, et à Cassandre Beaugrand, qui a remporté le triathlon.
Un bassin olympique en feu et en bleu-blanc-rouge ! Léon Marchand a décroché deux nouveaux titres olympiques, d'abord au terme d'une incroyable finale sur le 200 mètres papillon, avant de dominer nettement le 200 mètres brasse, deux heures plus tard, mercredi 31 juillet. Par ailleurs, Anastasiia Kirpichnikova a obtenu une belle médaille d'argent sur le 1500 m. La délégation française compte désormais 26 médailles. De son côté, Mewen Tomac s'est qualifié pour la finale du 200 mètres dos (avec le 7e temps), contrairement à son compatriote Yohann Ndoye-Brouard.
Cassandre Beaugrand médaillée d'or, Léo Bergère en bronze. La Française Cassandre Beaugrand a remporté la sixième médaille d'or des Bleus en dominant le triathlon. Chez les hommes, Léo Bergère a lui remporté le bronze. Il s'agit des premières médailles individuelles dans l'histoire du triathlon français aux JO. En BMX freestyle, le Français Anthony Jeanjean a décroché une médaille de bronze. Le métal est le même pour le judoka Maxime-Gaël Ngayap Hambou et les sabreurs français. En tennis de table, Alexis Lebrun n'a pas pu imiter son frère, Félix, qui s'est qualifié pour les quarts de finale.
En foot, les Bleues assurent l'essentiel. Après une défaite sur le fil contre les Canadiennes, les joueuses d'Hervé Renard ont vaincu la Nouvelle-Zélande, une victoire qui leur permet de se qualifier pour les quarts de finale.
Les handballeurs français obtiennent un nul miraculeux. De nouveau laborieux, les champions olympiques en titre ont longtemps été menés par les Egyptiens, avant d'arracher un nul à la dernière seconde (26-26). Après deux défaites contre le Danemark et la Norvège, la France ne se rassure pas, même si la quatrième place qualificative pour les quarts de finale est toujours atteignable.
Basket 3x3 : deuxième défaite des Françaises, mais victoire chez les hommes. Les Bleues ont été battues par l'Espagne (12-17) lors de leur deuxième match. Leurs homologues masculins, eux, se portent bien mieux. Ils l'ont emporté d'un point 21 à 20 contre la Lituanie grâce à un ultime panier de Timothé Vergiat. C'est leur seconde victoire, après celle contre le Portugal.
C'est fini pour Nadal et Alcaraz. La paire espagnole a été balayée par les Américains Austin Krajicek et Rajeev Ram, vainqueurs en deux sets (6-2, 6-4). Carlos Alcaraz demeure en course, tandis qu'il s'agissait peut-être du dernier match de Rafael Nadal sur le court central de Roland-Garros.
LeBron James et les siens qualifiés pour les quarts. La nouvelle "Dream Team" américaine a battu le Soudan du Sud (103-86), qui a pourtant bien résisté mercredi au stade Pierre-Mauroy de Lille. Avant les quarts, ils doivent encore affronter Porto Rico samedi.
- le point sur l'actuIl y a 0 secC'est la fin d'une journée historique pour le sport français :• #NATATION 1, 2, 3 médailles d'or. Léon Marchand est entré avec fracas dans l'histoire du sport français après ses deux médailles d'or à deux heures d'intervalle sur 200m papillon et 200m brasse. Le Français compte désormais trois médailles d'or dans ces Jeux. "Quel bonheur ! C’était mon cadeau de Noël", a réagi le roi Léon, qui visera un quadruplé historique avec le 200m 4 nages. Les séries sont prévues dès demain matin.• La France a bouclé une nouvelle journée très prolifique avec huit médailles, dont trois en or grâce à la locomotive Marchand et Cassandre Beaugrand, sacrée sur le triathlon. La France est deuxième au tableau des médailles derrière la Chine et devant le Japon.• Les Bleues se sont qualifiées pour les quarts de finale en football féminin après leur victoire face à la Nouvelle-Zélande (2-1). Au hand, les Français ont arraché un match nul face à l'Egypte (26-26), ce qui les maintient dans le tournoi. A noter aussi la qualification de Félix Lebrun pour les quarts de finale en tennis de table.• #TENNIS Les Jeux sont finis pour Rafael Nadal. Déjà éliminé en simple, l'Espagnol a quitté la compétition en double après sa défaite en double avec Carlos Alcaraz.
- Paolo Philippefranceinfo Il y a 0 secAprès cette soirée historique, il est l'heure de vous quitter. J'espère que vous avez autant vibré que moi ce soir. Rendez-vous demain, 8 heures, avec Fabien Magnenou.
- franceinfoIl y a 0 sec#TENNIS_DE_TABLE Allez, avant de fermer ce live, un petit reportage à la porte de Versailles où la "Lebrunmania" fait effet. Zinedine Zidane a même été aperçu dans les tribunes pour observer les deux frangins.(WANG ZHAO / AFP)
- franceinfoIl y a 0 secAllez, pour le plaisir, la deuxième Marseillaise du roi Marchand !Natation (H) - 200m brasse : Léon Marchand profite d'une troisième Marseillaise
- cyclo_ecoloIl y a 0 sec#TENNIS A noter que Coco Gauff est éliminée en double féminin et en double mixte, après avoir déjà été sortie en simple. Gros couac pour la porte-drapeau US.Paolo Philippefranceinfo Il y a 0 secComme nous le signale @cyclo_ecolo dans les commentaires, l'aventure parisienne est déjà terminée pour l'Américaine.
- franceinfoIl y a 0 sec#TENNIS_DE_TABLE Fin de parcours pour Jia Nan Yuan : la Française, 19e mondiale, a été éliminée en huitièmes de finale du simple femmes par la Japonaise Hina Hayata (4-0), numéro 5 mondiale. Yan est quand même sortie sous les ovations et s'est dite "satisfaite" de son tournoi, estimant avoir "vraiment pas mal joué... pendant deux matches jusqu'à ce premier set".(WANG Zhao / AFP)
- franceinfoIl y a 0 sec#BASKET En basket toujours, mais à trois contre trois, les Français ont battu la Lituanie (21-20). Les Bleus comptent deux victoires en deux matchs. Demain, ils disputeront deux rencontres, contre les Pays-Bas (14h05) puis la Serbie (22h35), championne d'Europe, double championne du monde en titre et grande favorite de ces Jeux.
- franceinfoIl y a 0 sec#BASKET Emmenée par LeBron James, la "Team USA" s'est qualifiée pour les quarts de finale en battant le Soudan du Sud (103-86), à Lille. Les Américains ont été moins étincelants que contre la Serbie mais l'essentiel est là : ils seront au rendez-vous des quarts, à Paris.(Sameer AL-DOUMY / AFP)
- Sabotl6315Il y a 0 secGrizou dort ?Paolo Philippefranceinfo Il y a 0 sec#NATATION Mais non, le footballeur a tweeté sur "le petit prince du bassin".
- franceinfoIl y a 0 sec#NATATION "Quel bonheur, c'était mon cadeau de Noël aujourd'hui. Il y a tellement de souffrance toute l'année, donc là je suis très heureux", réagit le boss Léon Marchand au micro de Nelson Monfort.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.