JO de Paris 2024 : Laetitia Casta et Pharrell Williams relayeurs de la flamme à Saint-Denis

Article rédigé par Lucie Beaugé
France Télévisions
Publié Mis à jour
Laetitia Casta avec la flamme olympique, le 26 juillet 2024, à Saint-Denis. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)
Avant la cérémonie, la flamme est passée vendredi par la basilique Saint-Denis, le quartier Pleyel et le village olympique.

Ce qu'il faut savoir

[Ce direct est désormais terminé. Suivez ici la fin du relais de la flamme en Seine-Saint-Denis et à Paris, avant le début de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, à 19h30]

Après des mois de préparation, c'est le jour J pour la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques à Paris. Durant ce spectacle, vendredi 26 juillet, les sportifs vont notamment défiler. Auparavant, la flamme est passée par Saint-Denis. Le rappeur Snoop Dogg, l'actrice et ancienne mannequin Laetitia Casta, ainsi que le chanteur Pharrell Williams, ont fait partie des personnalités à la porter. 

Rafael Nadal au taquet malgré une gêne à la cuisse. Bandage présent sur la cuisse droite, Rafael Nadal était présent vendredi matin à l'entraînement, a constaté un journaliste de la rédaction des sports de franceinfo sur place. Il a notamment échangé quelques balles en compagnie de Carlos Alcaraz, avec qui il doit entrer en lice pour le tournoi de doubles samedi, à partir de 19 heures, face au duo argentin Maximo Gonzalez-Andrés Molteni. 

La SNCF victime d'une ''attaque massive" menée dans la nuit "pour paralyser le réseau". Selon le groupe ferroviaire, ces incendies sont volontaires. Dans le détail, cinq dégradations ou tentatives de dégradations sur le réseau ont eu lieu entre 1 heure et 5h30 du matin. Environ 800 000 voyageurs sont concernés par les perturbations. Suivez notre direct.

Une cérémonie d'ouverture hors d'un stade, une première mondiale. La Seine et les monuments emblématiques de Paris seront au centre de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, tenue secrète jusqu'à vendredi soir et pour la première fois hors d'un stade. Seulement une dizaine de personnes connaissent le déroulé complet de ce spectacle, qui commence à 19h30 et durera trois heures quarante-cinq.

  • Avatar
    NibloM
    Il y a 0 sec
    Afin qu’il ne pleuve pas pour la Cérémonie Olympique, est-il possible pour l’Etat d’utiliser des dispositifs anti-pluie comme l’ensemencement des nuages ? (Autrement dit, faire pleuvoir les nuages afin qu’ils n’arrivent à Paris)
    Avatar
    Pierre Godon
    franceinfo Il y a 0 sec
    @NibloM Ah, non, ce n'est pas prévu, on va laisser faire les éléments. Cette technique controversée est utilisée surtout en Asie.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Les escrimeurs français sont déjà en tenue, prêts à parader sur la Seine...
  • Avatar
    Mili
    Il y a 0 sec
    Quel dommage quand même cette pluie. Je viens de regarder météo France et ce n’est vraiment pas bon!
    Avatar
    Pierre Godon
    franceinfo Il y a 0 sec
    Rassurez-vous @Mili ! Les organisateurs ont prévu l'éventualité de la pluie (et c'est la base quand même). Dans le documentaire passé sur nos antennes, le metteur en scène de ce grand barnum, Thomas Jolly, expliquait que certains tableaux seraient adaptés en cas d'averses, notamment des animations de BMX sur la Seine.
  • Avatar
    Cty
    Il y a 0 sec
    Zidane... Marie-José Pérec a emmené la flamme en Guadeloupe et Thomas Pesquet au Mont-Saint-Michel si je ne me trompe pas, mais on n'a pas encore vu Zidane, si ? Est-ce que ça arrive d'avoir deux fois le même porteur ? Ce serait bizarre non ?
    Avatar
    Pierre Godon
    franceinfo Il y a 0 sec
    @Cty Tony Estanguet a assuré dans Ouest-France que ça n'était pas rédhibitoire. Les candidatures de Marie-Jo Pérec, de Laure Manaudou ou... de Guy Roux, qui sait, tiennent toujours !
    Je n'ai pas trop souvenir que c'était déjà le cas lors des relais à Londres et à Rio.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Alors qu'à la rédaction, on est déjà en train de casser la croûte avant le rush de tout à l'heure, et on n'est pas les seuls, puisqu'on distribue les parts de quiche sur la Seine, tweete notre envoyé spécial Raphaël Godet sur sa péniche.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    C'est fait : l'espace aérien est totalement fermé au-dessus de Paris, et ce jusqu'à demain. Ça se voit de manière très nette sur cette capture du site FlightRadar.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Sécurité maximale autour de la cérémonie d'ouverture : rappelons que 45 000 policiers et gendarmes sont déployés dans la capitale ce soir.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    De nombreux internautes signalent qu'ils font demi-tour, faute d'avoir une place avec un minimum de visibilité. Il s'agit bien souvent de places gratuites, mais entre un arbre et un voisin de devant aux mensurations de basketteur, on a vite fait d'être découragé.
  • Avatar
    helene31
    Il y a 0 sec
    Petite question trouble fête. la trêve olympique (qui a vu la Russie sanctionnée parce que ayant attaqué pendant les paralympiques d'hiver) s'appliquera-t-elle ?
    Avatar
    Pierre Godon
    franceinfo Il y a 0 sec
    @Hélène31 La trêve olympique n'a jamais vraiment été appliquée, rappelons-le. Mais ce soir, il ne sera pas (trop) question de politique, les athlètes russes n'étant pas conviés à la cérémonie car défilant sous bannière neutre. Les délégations palestiniennes et israéliennes défilant, mais sur deux bateaux séparés par l'ordre alphabétique.
  • Avatar
    eric63
    Il y a 0 sec
    Aucune tribune protégée suite à la pluie prévue même pour les chefs d'Etat que l'on accueille, c'est hallucinant ce pays !
    Avatar
    Pierre Godon
    franceinfo Il y a 0 sec
    @Eric63 C'est le risque de sortir d'un stade, mais effectivement, une grande partie des tribunes n'est pas couverte ! Franchement, fin juillet, on craignait plus une canicule qu'un déluge...