JO 2021 : Teddy Riner en quête de l'or, un quatuor bleu en BMX et des épéistes pour la passe de quatre... Ce qu'il ne faut pas rater dans la nuit de jeudi à vendredi
Un début de septième journée de compétition qui s'annonce bien riche sur le papier, vendredi, pour les Français. Teddy Riner en chef de file, les épéistes français ou encore les Tricolores du BMX, il y en aura pour tous les goûts.
Cette septième journée des Jeux est annoncée comme l'une des plus attendues pour la délégation française à Tokyo. Le judoka Teddy Riner cherche à conquérir une troisième couronne, quand les épéistes français partent déjà pour essayer d'en décrocher une quatrième consécutive. D'autres chances de médailles, également; en BMX, où les Tricolores (1 femme et 3 hommes) vont tenter de faire parler la poudre sur la piste, à l'instar des Bleues en rugby à VII. Voici ce qu'il ne faut pas rater dans la nuit de jeudi à vendredi 30 juillet.
Teddy Riner pour marquer l'histoire
C'est enfin le jour J pour Teddy Riner. Le judoka français, qui vise un troisième titre olympique consécutif, fait son entrée sur le tatami, cette nuit. Celui qui concourt dans la catégorie des + de 100 kg affrontera en seizièmes de finale l'Autrichien Stephan Hegyi, 19e mondial.
Si le Guadeloupéen a déjà tout gagné - dix fois champion du monde et cinq fois champion d'Europe, Teddy Riner ne rêve que d'une chose : égaler le Japonais Tadahiro Nomura, seul triple champion olympique de judo (1996, 2000, 2004). Si le Tricolore s'est blessé au genou cinq mois avant le début des JO, il assure être prêt. Verdict dans quelques heures.
⇒ Suivez Teddy Riner et sa quête d'un troisième titre olympique à partir de 4h
Les débuts de l'athlétisme avec Bedrani et Lamote
Autre grande discipline des Jeux olympiques, l'athlétisme fait ses premiers pas au Stade olympique national de Tokyo. Au programme, les premières séries du 100 m féminin en fil rouge et les débuts du Toulousain Djilali Bedrani dans les séries du 3 000 m steeple. À 27 ans, le 5e des Mondiaux 2019 de Doha est monté en puissance ces dernières années et son rêve d'atteindre une médaille olympique n'a jamais semblé aussi proche.
Deux autres Français font également partie de l'armada tricolore avec Louis Gilavert et Alexis Phelut. Dans la foulée, la double vice-championne d'Europe du 800 m, Rénelle Lamote, prendra la relève pour se qualifier en demi-finales des Jeux, cinq ans après son élimination précoce dès les séries.
Trois français en route vers la médaille en BMX
La triplette française Sylvain André, Joris Daudet et Romain Mahieu, part à la conquête de l'or olympique. Brillamment qualifiés dans leurs manches respectives en quarts de finale, les Bleus se placent comme de véritables outsiders au titre sur le circuit d'Ariake lors des demi-finales.
Le double champion du monde Joris Daudet, a donné le ton pour le clan tricolore en remportant ses trois runs en quarts, lui qui a connu des échecs successifs en quarts à Londres, en 2012, et en demies aux Jeux de Rio, en 2016.
⇒ Suivez les demi-finales des trois Français à partir de 3h (finales à 4h40)
Les épéistes français à la conquête d'un quatrième titre par équipes
Athènes 2004, Pékin 2008 et Rio 2016... L'épée par équipes est devenue une spécialité française au fil du temps avec trois titres olympiques consécutifs. La France a réussi à obtenir une médaille minimum dans cette épreuve depuis les Jeux olympiques d'Atlanta, en 1996. Un héritage que la bande à Romain Cannone, récent champion olympique en individuel, et Yannick Borel vont tenter de poursuivre du côté de Tokyo dès les quarts de finale. Face à eux, les nations fortes de l'escrime (Italie, Chine, Comité olympique russe...) voudront casser inévitablement cette série d'invincibilité longue de 15 ans.
⇒ Suivez les épéistes français par équipes dès les quarts de finale à partir de 4h25
Une revanche avant les quarts pour les Bleues du rugby à VII
Après deux victoires contre les Fidji (12-5) et le Brésil (40-5) jeudi, l'équipe de France de rugby à VII a d'ores et déjà obtenu sa place pour les quarts de finale du tournoi, prévus dès vendredi, à partir de 10h30.
Toutefois, un dernier match de groupe contre le Canada est en vue pour l'honneur, mais aussi pour prendre un maximum de confiance avant d'aborder la phase finale. Un face-à-face anecdotique sur le plan comptable, mais symbolique au niveau sportif, puisqu'elles affronteront les Canadiennes qui les avaient éliminées en quarts de finale à Rio, en 2016.
⇒ Suivez le match des Françaises face aux Canadiennes à partir de 2h30 sur france.tv
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.