Paris 2024 : éligibilité, état de forme... Quatre questions autour d'une possible participation aux Jeux olympiques de Karim Benzema

L'attaquant français s'est montré enthousiaste, mardi, à l'idée de rejoindre les Bleuets pour disputer le tournoi olympique de football.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Karim Benzema sous le maillot d'Al-Ittihad, à Najran (Arabie saoudite), le 14 septembre 2023. (AFP)

"Les JO ? Bien sûr, pourquoi pas ? Ça peut être top". Interrogé par L'Equipe, mardi 19 mars, Karim Benzema a réalisé un appel en profondeur à destination de Thierry Henry, le sélectionneur de l'équipe de France olympique. Si cet appel venait à se concrétiser, ce serait une immense surprise de retrouver l'ex-international (97 sélections) parmi la liste des 18 sélectionnés en Bleu. Karim Benzema, 36 ans, avait en effet mis un terme à sa carrière en équipe de France après la Coupe du monde 2022 au Qatar, à laquelle, blessé, il n'avait pas pu participer. Ce retour, via le cadre des Jeux olympiques, est-il pour autant concrètement envisageable ?

Est-il éligible à la sélection olympique ?

Sur le principe, Karim Benzema, au même titre que des dizaines d'autres joueurs, peut bien sûr être sélectionné par Thierry Henry pour disputer le tournoi olympique (du 24 juillet au 9 août). Pour rappel, le règlement prévoit que la sélection doit être composée de joueurs de moins de 23 ans, auxquels peuvent s'ajouter trois joueurs plus âgés. De par son expérience et son palmarès, l'ex-attaquant du Real Madrid peut naturellement postuler à une place dans le groupe. Mais ce n'est pas le seul critère à respecter. 

Son club d'Al-Ittihad a-t-il son mot à dire ? 

Pour pouvoir participer aux Jeux olympiques il faut en effet que les joueurs soient libérés par leur club, puisque la compétition ne fait pas partie du calendrier de la Fifa. Eux seuls sont décisionnaires en la matière. Le Real Madrid a ainsi fait savoir, il y a peu, qu'il n'accepterait pas que ses joueurs puissent rejoindre leur sélection aux JO. Ce qui pourrait signifier la fin du rêve olympique pour Kylian Mbappé, fortement pressenti pour signer dans le club madrilène à la fin de la saison. De même, l'Atlético de Madrid, s'il est moins catégorique que son voisin, ne semble pas favorable à l'idée de laisser partir Antoine Griezmann, qui a également fait part de sa volonté de disputer ces Jeux. La non-participation d'au moins une de ces deux stars libérerait, de facto, une place pour Karim Benzema. D'autant que Thierry Henry ne fait pas mystère qu'il cherche des joueurs expérimentés en attaque. Mais le club de "KB9", Al-Ittihad, avec lequel le Tricolore est lié jusqu'en 2026, accepterait-il de laisser partir son avant-centre ? 

Quel est son état de forme ? 

C'est peut-être, finalement, le plus gros obstacle à un possible retour de Karim Benzema en sélection nationale. Depuis qu'il a rejoint la ligue saoudienne, le Ballon d'or 2022 n'a pas particulièrement brillé. Actuellement blessé au dos, il a manqué les trois derniers matchs de son équipe. Et ses statistiques jusqu'ici, 12 buts et 7 passes décisives en 23 matchs, restent décevantes. De plus, la fin du championnat saoudien est prévue le 27 mai prochain. Ce qui laisserait une période sans compétition assez longue pour un Benzema toujours à la recherche du bon rythme. 

Qui sera le dernier décisionnaire ? 

Thierry Henry, le sélectionneur des Bleuets doit prendre la parole jeudi en conférence de presse, à la veille du match contre la Côte d'Ivoire à Châteauroux, et nul doute qu'il sera interrogé sur l'hypothèse Benzema, 37 buts en équipe de France, et sur sa candidature officieuse. Si le coach des Espoirs reste seul maître à bord, si tous les obstacles (clubs, forme...) sont levés, peut-on l'imaginer appeler un joueur pour lequel il a "une grande admiration", comme il le confiait en 2021 ? Il avouait aussi, mardi au micro de "Tout le sport" et quelques minutes avant l'annonce de l'ancien Madrilène, rêver d'une attaque Mbappé-Giroud-Griezmann : "Mais après, je me réveille."

 

Est-ce que Didier Deschamps pourrait tenir un rôle à l'heure du choix ? Car, ce n'est un secret pour personne, les relations ont souvent été orageuses entre l'actuel sélectionneur des A et son attaquant, la fin de l'aventure au Qatar n'étant qu'un nouvel épisode de leur collaboration tumultueuse

Par ailleurs, sa condamnation en 2021 à un an de prison avec sursis et 75 000 euros d'amende dans l'affaire de la "sextape" envers Mathieu Valbuena, peut-elle également peser dans la balance ? 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.