Cet article date de plus de deux ans.

JO 2022 : l'argent heureux des biathlètes en relais, Ledeux plombée par la fatigue, le bob à deux déçu... Le bilan de la onzième journée des Français à Pékin

Les biathlètes français ont apporté à la France sa première médaille olympique en relais hommes depuis 2006.

Article rédigé par franceinfo: sport - Louis Delvinquière
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 6min
Les relayeurs français Fabien Claude, Emilien Jacquelin, Simon Desthieux et Quentin Fillon Maillet sont devenus vice-champions olympiques à Zhangjiakou, le 15 février 2022. (ODD ANDERSEN / AFP)

Leur joie immense était communicative. Comme si les cris des quatre grands bonhommes du jour résonnaient jusque dans les maisons de tous les Français. À Pékin, le biathlon et son relais hommes ont été conquérir la douzième médaille du clan tricolore en Chine

Ils ont aussi réchauffé les cœurs – malgré les -16 degrés   après une nuit compliquée pour les autres représentants de la délégation française : plus tôt, Tess Ledeux n'était pas à 100% en finale du slopestyle et disait au revoir à ses espoirs de nouvelle médaille. Les descendeuses françaises, en ski alpin, n'ont pas brillé non plus.

Biathlon : la belle épopée des Français

Fabien Claude, Emilien Jacquelin, Simon Desthieux et Quentin Fillon Maillet. Voilà les noms des quatre héros du jour pour les Français aux Jeux olympiques de Pékin. Les quatre fantastiques version 2022 avaient les skis bien aiguisés et l'appétit d'une meute affamée pour ce relais hommes. 

Biathlon (H) : le résumé du relais 4x7,5 km

Dans une course d'abord marquée par l'extrême domination puis par la désillusion russe au dernier tir, les Français ont pu espérer, un temps, conquérir l'or sur ce relais. Mais en roublard et fin stratège, le Norvégien Vetle Sjaastad Christiansen est allé poursuivre la superbe remontée de son compatriote Johannes Thingnes Boe, et se jouer des Allemands et des Français.

Quentin Fillon Maillet a conclu ce relais et, comme un symbole, a offert cette médaille d'argent au relais français. La première pour les hommes depuis Turin, en 2006, la cinquième en cinq courses pour le Jurassien sur ces Jeux olympiques. Cette médaille est aussi une grande première pour Fabien Claude qui ajoute cette première ligne olympique à son palmarès.

Ski freestyle : la fatigue a eu raison des ambitions de Ledeux

Ledeux visait la passe de deux. Mais il n'en a rien été. Et c'est comme si la championne, elle-même, l'avait vu venir. Fatiguée, malade, usée physiquement et mentalement, Tess Ledeux n'a pas véritablement pu défendre ses chances en finale de l'épreuve de slopestyle. Du moins, pas à son niveau habituel.

Après sa 7e place en Slopestyle, Tess Ledeux s'est exprimée au micro de France Télévisions.
Ski freestyle - Slopestyle (F) - Tess Ledeux : "J'avais besoin de repos" Après sa 7e place en Slopestyle, Tess Ledeux s'est exprimée au micro de France Télévisions.

Classée septième à l'arrivée, la skieuse de La Plagne s'est quand même satisfaite d'avoir réalisé une manche correcte sur les trois malgré ces facteurs aggravants. Aussi, la championne rend elle un bilan positif de ses deuxièmes Jeux olympiques avec cette belle médaille d'argent qu'elle va ramener à la maison. Rendez-vous dans quatre ans.

Combiné nordique : Antoine Gérard se rattrape de sa disqualification

La performance n'a, sur le papier, rien de remarquable. Pourtant, cette quatorzième position d'Antoine Gérard sur l'épreuve grand tremplin résonne comme une forme de revanche. Sur ses deux dernières saisons, d'abord, où le Vosgien a connu beaucoup de difficultés, mais aussi sur la première épreuve sur petit tremplin où le combiné de Ventron avait été disqualifié pour une déchirure à la combinaison.

Derrière, Mattéo Baud n'a pas amélioré sa performance sur le petit tremplin. Le benjamin de la délégation française se classe 21e après avoir été 18e sur la première épreuve. Pour Laurent Mühlethaler, habituel meilleur combiné en Coupe du monde, la galère olympique se poursuit en 26e position. Le Doubiste Gaël Blondeau est quant à lui 40e. 

Prochaine étape pour l'équipe de France de combiné nordique : l'épreuve par équipes, jeudi 17 février, où la Norvège et l'Allemagne feront figure de favorites, et où la France essayera d'aller titiller l'Autriche pour un podium.

Au terme d'une course pleine de rebondissements, c'est finalement les Norvégiens Joergen Graabak et Jens Luraas Oftebro qui s'offrent les médailles d'or et d'argent, de justesse devant le Japonais Akito Watabe (+0''6). Le premier Français de ce combiné nordique à franchir la ligne d'arrivée est Antoine Gerard (+1'39''1), à la 14e position. Son compatriote Matteo Baud, auteur d'un beau saut, a terminé 21e de cette épreuve de ski de fond.
Combiné nordique (H) - grand tremplin : les Norvégiens Joergen Graabak et Jens Luraas Oftebro décrochent l'or et l'argent Au terme d'une course pleine de rebondissements, c'est finalement les Norvégiens Joergen Graabak et Jens Luraas Oftebro qui s'offrent les médailles d'or et d'argent, de justesse devant le Japonais Akito Watabe (+0''6). Le premier Français de ce combiné nordique à franchir la ligne d'arrivée est Antoine Gerard (+1'39''1), à la 14e position. Son compatriote Matteo Baud, auteur d'un beau saut, a terminé 21e de cette épreuve de ski de fond.

Ski alpin : les descendeuses françaises toujours à la peine

Les descendeuses ne remontent pas la pente. Vingt ans après Carole Montillet, la successeuse de la dernière championne olympique en vitesse ne semble toujours pas trouvée. Pourtant, avec les bons résultats en Coupe du monde de Romane Miradoli et Laura Gauché, le clan français aurait pu espérer une belle surprise.

Lara Gauche signe une performance encourageante dans cette descente avec un temps de 1.33.47 même si elle reste loin du podium.
Ski Alpin - Descente (F) : la performance de Laura Gauche Lara Gauche signe une performance encourageante dans cette descente avec un temps de 1.33.47 même si elle reste loin du podium.

Mais sous le soleil volatile de Yanqing, les descendeuses n'ont pas trouvé le bon chemin. Gauché, meilleure tricolore, se classe tout de même de justesse dans le top dix (10e) à plus d'une seconde du podium. Romane Miradoli, très déçue après sa course, termine 13e. Pour leurs deux autres coéquipières, le chemin s'est arrêté bien trop tôt. Tiffany Gauthier est vite sortie de piste et Camille Cerutti s'est grièvement blessée au genou dans le début du parcours.

Après sa descente et sa place loin du podium, la Française Romane Miradoli n'a pas caché sa frustration au micro de France Télévisions.
Ski Alpin - Descente (F) - Romane Miradoli : les larmes de frustration de la Française après sa performance Après sa descente et sa place loin du podium, la Française Romane Miradoli n'a pas caché sa frustration au micro de France Télévisions.

Bob à deux : Heinrich et Hauterville se manquent

Ils auront tout tenté. Romain Heinrich, pilote, et Dorian Hauterville, pousseur, ne garderont pas de bons souvenirs du "dragon", le nom de la piste de bobsleigh de Yanqing. Pourtant, le début de la deuxième journée était prometteur avec leur meilleur temps de descente, de quoi les faire remonter au dixième rang. Mais l'ultime manche n'a pas souri aux bobeurs français qui réalisent leur pire manche en deux journées de compétition.

Romain Heinrich et Dorian Hauterville sur la piste olympique de bobsleigh à Yanqing, le 14 février 2022. (YAO JIANFENG / XINHUA)

Avec un tel engagement pour leur sport et les ambitions qui les animaient, le duo est évidemment déçu après une 12e place finale. À charge de revanche pour Heinrich et Hauterville, souvent dans le top dix en Coupe du monde.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.