Cet article date de plus d'un an.

"On est pénalisé par la distance" : comment l'île de Saint-Barthélemy s'apprête à vivre Paris 2024 ?

À 400 jours des Jeux olympiques de Paris 2024, les Français qui vivent dans les Outre-mer vont-ils vibrer pour ce rendez-vous ? franceinfo s'est rendu à Saint-Barthélemy à 8 000 kilomètres de la capitale où cet événement semble encore très loin pour ses habitants.
Article rédigé par franceinfo, Jérôme Val
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Les anneaux olympiques devant l'hôtel de ville de Paris le 19 avril 2023. (JOAO LUIZ BULCAO / HANS LUCAS)

Le parcours de la flamme olympique sera dévoilé vendredi 23 juin mais au cœur de Saint-Barthélemy, à 8 000 kilomètres de la Métropole, sur la piste d'athlétisme, les Jeux olympiques de Paris 2024 semblent loin pour Christian Onier. "On est un peu écarté. Nos jeunes, est-ce qu'ils le ressentent vraiment ? Est-ce qu'ils s'en occupent vraiment ? Je ne pense pas pour l'instant", explique le président et entraîneur du club.

>> Paris 2024 : dix travailleurs sans papiers assignent des géants du BTP devant les prud'hommes

À quelques pas du stade, dans un énorme hangar vert, la chaleur est étouffante. Un club de judo y est installé. "On est pénalisé par la distance. On est loin de tout au niveau géographique et on est loin de tout aussi par le coup financier", se désole Patrick Perron d'Arc, président de ce club de judo.

"Personnellement je n'ai pas 5 000 euros pour aller à Paris".

Patrick Perron d’Arc, président d'un club judo à Saint-Barthélemy

à franceinfo

Saint-Barthélemy compte une vingtaine de clubs pour un peu plus de 11 000 habitants. "Il faut quand même créer une effervescence à l’approche de l’événement", raconte Jean-Marc Outil, le directeur technique du club de natation. "Je pense que dans six mois ça va peut-être être intéressant de parler de ça, mettre les programmes à l'entrée de la piscine, des épreuves de natation ou des épreuves de triathlon". Même avec le décalage horaire, Saint-Barthélemy espère vivre la fête par procuration.

Comment l'île de Saint-Barthélemy s'apprête à vivre les JO-2024 ? - Reportage de Jérôme Val

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.