JO de Paris 2024 : Léon Marchand devient le septième champion olympique individuel français en natation

Le Français a rejoint le cercle très restreint des nageurs tricolores médaillés d'or aux JO dans une épreuve individuelle, en remportant dimanche, l'épreuve du 400 m 4 nages.
Article rédigé par Sasha Beckermann
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2 min
Camille Muffat, Léon Marchand et Laure Manaudou. (AFP)

Léon Marchand a tenu les promesses que les suiveurs de la natation et les Français portaient en lui, et ce, dès le début de ses Jeux olympiques. Le nageur est devenu, grâce à sa médaille d'or obtenue dimanche 28 juillet sur l'épreuve du 400 m 4 nages, le septième nageur français à monter sur la plus haute marche du podium aux Jeux en individuel. Il rejoint un cercle privé très restreint où Florent Manaudou côtoie sa sœur, Laure Manaudou, mais aussi Jean Boiteux, le tout premier médaillé d'or de la France. 

 Jean Boiteux, la médaille que la France attendait

Il n'avait que 19 ans lorsqu'il a réalisé l'exploit que tout un pays attendait. Le 30 juillet 1952, aux Jeux d'Helsinki, Jean Boiteux est devenu champion olympique du 400 m nage libre et s'est offert un record olympique en 4'30"7. 

Laure Manaudou, après cinquante-deux ans de disette

C'était un 15 août 2004. Encore sur 400 m nage libre. Laure Manaudou, alors âgée de 17 ans et demi, à Athènes, est devenue la première Française médaillée d'or aux Jeux, et a mis fin à plus de cinquante ans de trou d'air pour la France dans les bassins. L'adolescente de l'époque a survolé l'épreuve et s'est offert deux autres médailles lors de cette édition : l'argent sur 800 m nage libre et le bronze sur 100 m dos. 

Alain Bernard, sur l'épreuve reine 

Un 100 m pour l'éternité. Quatre ans après avoir raté les Jeux d'Athènes, Alain Bernard s'est offert la médaille d'or sur l'épreuve phare de la natation, le 100 m nage libre, le 14 août, aux Jeux de Pékin en 2008 (47"21). Le Français, qui s'est révélé tardivement aux yeux du monde, faisait office de grand favori pour cette épreuve. 

Camille Muffat, la regrettée 

Quatre ans après, aux Jeux de Londres, une nouvelle génération marque le rendez-vous olympique. À 22 ans, Camille Muffat est l'une des figures de proue de cette nouvelle vague. La Française, qui avait l'étiquette de favorite, s'impose sur le 400 m nage libre, une course qu'elle a maîtrisée de bout en bout. Décédée en 2015 dans un accident d'hélicoptère, elle demeure dans le panthéon de la natation française.  

Yannick Agnel, la nouvelle sensation 

Dans ces mêmes JO de Londres en 2012, au lendemain d'un relais 4x100 m pour lequel il avait déjà hérité de l'or avec ses coéquipiers français, Yannick Agnel réédite l'exploit en individuel cette fois, sur le 200 m nage libre, à seulement 20 ans.  

Florent Manaudou, plus uniquement le frère de sa sœur

En 2012 toujours, Florent Manaudou n'était pas attendu. Il avait même le couloir n°1 en finale du 50 m nage libre, théoriquement éloigné des meilleurs nageurs présents au centre du bassin. Mais loin des yeux, il a fait sa course pour rafler les cœurs des Français aux Jeux de Londres. Après cette médaille d'or aux Jeux de Londres, Florent Manaudou est devenu autre chose que "le frère de Laure".  

Léon Marchand, l'avènement attendu

Quintuple champion du monde, recordman du monde du 400 m 4 nages, Léon Marchand est devenu l'une des stars de la natation mondiale. Adulé outre-Atlantique notamment au prix de performances majuscules dans les compétitions universitaires, c'est peu de dire qu'il était attendu au sommet de l'Olympe. Engagé dans une conquête de cinq médailles possibles, il en a empoché une première. 

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.