Paris 2024 : course en sac, pêche à la ligne… ces épreuves oubliées des Jeux

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
De nombreuses épreuves ont disparu des Jeux olympiques, quand d'autres à l'inverse font leur apparition, comme le surf, le skate, et cette année le breakdance.
Paris 2024 : course en sac, pêche à la ligne… ces épreuves oubliées des Jeux De nombreuses épreuves ont disparu des Jeux olympiques, quand d'autres à l'inverse font leur apparition, comme le surf, le skate, et cette année le breakdance. (France 2)
Article rédigé par France 2 - F. Mathieux, V. Di Bartolo, A. Buria, P. Ngankam
France Télévisions
De nombreuses épreuves ont disparu des Jeux olympiques, quand d'autres à l'inverse font leur apparition, comme le surf, le skate, et cette année le breakdance.

Au cœur des Jeux olympiques en 1900, des hommes que l’on aperçoit en costume qui pêchent à la ligne auraient pu être champions de leur discipline olympique. La natation se déroulait aussi dans les eaux troubles parisiennes. "Notamment une course de 200 m nage libre avec obstacles, où les gens doivent passer au-dessus des bateaux et sous des barques", décrit l’historien Brice Payen. En 1904, à Saint-Louis (États-Unis), l’athlétisme se faisait en course en sac. 

Une seule olympiade pour le karaté 

Le baron Pierre de Coubertin s’en agace et décide de tout changer. À Londres, en 1908, finie la course en sac. La gymnastique se fait en plein air et le polo se pratique à vélo. En 1912, à Stockholm, le tir à la corde et le grimper de corde sont au programme. Le saut en longueur et celui en hauteur se font alors sans élan. D'autres sports ont fait un passage éclair aux Jeux olympiques, comme le karaté en 2021 à Tokyo. À Paris, le comité d’organisation a préféré mettre en avant des sports urbains, comme le breakdance ou le skateboard.  

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.