Paris 2024 : gare au coup de chaud

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Paris 2024 : gare au coup de chaud
Article rédigé par franceinfo - L. Adjaoud
France Télévisions
franceinfo
Comme souvent lors des Jeux olympiques d'été, l'intégrité physique et la santé des athlètes peuvent être affectées par la chaleur. Pour prévenir tout risque, les horaires des courses ont été avancés pour ce week-end.

C’est une invitée dont les athlètes se passeraient bien. À chaque édition des Jeux olympiques d’été, la chaleur fait craindre des drames dans les stades. À Paris, en 1924, les coureurs du marathon s’élancent sous 40°C. Une température exceptionnelle pour l’époque. Plus de la moitié abandonne, certains s’évanouissent. Plus récemment à Rio (Brésil), en 2016, sous un soleil de plomb et une humidité étouffante, le Français Yohann Diniz est presque assuré de repartir avec l’or en marche rapide, lorsqu’il est pris de nausées et de douleurs au ventre à cause de la chaleur.

Des courses reprogrammées

 Lors des JO de Tokyo (Japon), les plus chauds de l’Histoire, une cinquantaine de coups de chaud est recensée, dont celui de la joueuse de tennis espagnole, Paula Badosa, qui s’écroule sous la chaleur et finit par être évacuée en fauteuil roulant. Ce week-end, Paris sera le théâtre de trois marathons, alors qu’une importante vague de chaleur est attendue dès demain. Le départ a donc été avancé à 8h du matin, alors que le Marathon pour tous s’élancera en début de soirée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.