Aéronautique : deux astronautes américains coincés dans l'espace

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Aéronautique : deux astronautes américains coincés dans l'espace
Aéronautique : deux astronautes américains coincés dans l'espace Aéronautique : deux astronautes américains coincés dans l'espace (Franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - K. Adda-Rezig, M. Justet, S. Gravelaine
France Télévisions
franceinfo
En raison de défaillances liées à la capsule Starliner de Boeing, les astronautes américains, qui devaient passer une semaine dans l'ISS, pourraient rester dans l'espace jusqu'à l'an prochain. Une affaire qui écorche un peu plus le nom de l'avionneur français.

Pour les deux astronautes américains, l’euphorie aura été de courte durée. Au lieu de rester une semaine dans l'ISS, ils pourraient bien y rester jusqu'en 2025. La capsule Starliner fabriquée par Boeing a présenté plusieurs défaillances lors du vol, rendant impossible le retour sur terre. "Nous nous sommes beaucoup entraînés. J'ai un très bon pressentiment que le vaisseau spatial nous ramènera à la maison sans problème", a expliqué l’astronaute Sunita Williams. Un scénario peu probable. La NASA réfléchit aujourd'hui à envoyer un vaisseau du concurrent SpaceX pour ramener les astronautes sur terre. 

Des incidents à répétition

Un échec de plus pour Boeing, déjà empêtré dans l'affaire d’une porte d’avion qui s'est arrachée en plein vol en janvier dernier. Les dirigeants ont été entendus par l'agence américaine de sécurité des transports. Des auditions qui mettent en lumière les manquements du géant de l'aéronautique. La porte n'avait pas de boulons. Pour Boeing, la descente aux enfers avait commencé bien plus tôt. En 2018 et 2019, deux crashs coûtent la vie à 346 personnes. À chaque fois, Boeing a plaidé coupable. L'avionneur a annoncé une perte de 1,4 milliard de dollars au deuxième trimestre cette année, mais pas de quoi faire couler l'entreprise. Un nouveau PDG, Kelly Ortberg, a pris les commandes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.