Paris 2024 : un très vaste dispositif de sécurité

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
À l'approche des Jeux olympiques, de très nombreux effectifs de sécurité se préparent, à Paris. Le vaste dispositif mis en place doit permettre de parer à diverses situations, notamment sur la Seine.
Paris 2024 : un très vaste dispositif de sécurité À l'approche des Jeux olympiques, de très nombreux effectifs de sécurité se préparent, à Paris. Le vaste dispositif mis en place doit permettre de parer à diverses situations, notamment sur la Seine. (France 2)
Article rédigé par France 2 - J. Poissonnier, M. Boisseau, C. Tixier, M. Cribier, B. Poulain, R. Duroselle, L. Pekez, A. Luz-Descombes, L. Bleuzen
France Télévisions
France 2
À l'approche des Jeux olympiques, de très nombreux effectifs de sécurité se préparent, à Paris. Le vaste dispositif mis en place doit permettre de parer à diverses situations, notamment sur la Seine.

Déploiement des périmètres de sécurité, effectifs renforcés, 35 000 policiers et gendarmes, 18 000 militaires, en plus des forces étrangères venues en renfort... Le dispositif sécuritaire déployé par la France pour les Jeux olympiques de Paris est massif. Sur la Seine, l'armée doit sécuriser la zone d'embarquement des 10 000 athlètes attendus vendredi 26 juillet pour la cérémonie d'ouverture. "Ça va nous permettre d'intervenir très rapidement, sur n'importe quel point du secteur, de nous affranchir des contraintes de circulation parisiennes", explique le capitaine Quentin, de la 13ème demi-brigade de Légion étrangère.

Préparés à plusieurs situations

Le bataillon se prépare à plusieurs situations. "Ça part de l'infiltration de plongeurs, pour détruire un bateau, ou d'un objet flottant qui serait explosif, ou alors d'un drone qui viendrait larguer une charge explosive". Depuis plusieurs mois, des simulations d'attaques terroristes sont aussi organisées, pour former certains policiers dont ce n'est pas le cœur de métier. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.