Paris 2024 : "On a été audacieux pour faire rayonner la France", assure Tony Estanguet, président du Comité d'Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Paris 2024 : "On a été audacieux pour faire rayonner la France", assure Tony Estanguet, président du Comité d'Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques
Paris 2024 : "On a été audacieux pour faire rayonner la France", assure Tony Estanguet, président du Comité d'Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 : "On a été audacieux pour faire rayonner la France", assure Tony Estanguet, président du Comité d'Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
Cérémonie d'ouverture, porteurs de la flamme, derniers préparatifs… Cinq jours avant le top départ, Tony Estanguet, président du Comité d'Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJOP), revient sur les ultimes surprises des Jeux dans le 20 Heures.

Des milliers d'athlètes et des millions de visiteurs affluent de toute part dans la capitale. Cinq jours avant le coup d'envoi des Jeux olympiques de Paris 2024, un air de fête flotte sur l'Hexagone. De son côté, Tony Estanguet, président du Comité d'Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJOP), peaufine en secret les derniers préparatifs de cet évènement historique. Et selon lui, tout est prêt. "Ça fait 10 ans que la France se prépare", relève-t-il. Si les entraînements ont déjà commencé, les compétitions démarrent dans moins de trois jours pour certains athlètes, rappelle le président du COJOP.

"Tout se profile plutôt bien"

Au-delà des ultimes répétitions et organisations, l'excitation semble régner en maître sur la ville et sur Tony Estanguet. "On a hâte d'offrir ce moment de fête, de rassemblement. On a été audacieux pour faire rayonner la France, offrir aux athlètes une célébration qu'ils n'ont peut-être jamais vue", s'enthousiasme-t-il. Malgré des "risques qui viennent de partout", le chef d'orchestre de ces Jeux se veut rassurant, et estime que "tout se profile plutôt bien".

Même si la date se rapproche, quelques secrets restent bien préservés, comme ceux des ultimes porteurs de la flamme ou encore ceux des artistes qui pourraient chanter à la cérémonie d'ouverture. "Ils se sont fait plaisir sur les noms de codes pour brouiller les pistes", s'amuse Tony Estanguet. "On veut garder ce suspense. Vous allez vivre une superbe cérémonie d'ouverture."

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.