Paris 2024 : une seconde vie pour les Jeux

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Paris 2024 : une seconde vie pour les Jeux
Une seconde vie pour les Jeux Paris 2024 : une seconde vie pour les Jeux (Franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - E.L. Magarde, D. Fossard, O. Gardette, J. Martin, P. Gueny
France Télévisions
Les Jeux Olympiques 2024 laissent une trace indélébile auprès des Français. La braderie qui propose des souvenirs de cette parenthèse olympique rencontre un franc succès.

Afin d’être les premiers, certains ont passé la nuit ici. Les braderies des JO sont le succès inattendu de Paris 2024. Des petits souvenirs ou des pièces de collection comme des vestes d’arbitre font le bonheur des acheteurs. Sur les stands figurent également des invendus comme des gobelets, mais aussi ce qui a fait la couleur des Jeux durant l’été avec les fameuses tenues des volontaires et celles des membres de l’organisation. Il est même possible d’acheter les serviettes éponges utilisées par les athlètes. Au total, ce sont 250 000 objets qui ont été vendus pour un montant qui demeure secret.

Un recyclage qui fait des heureux

Le recyclage (Nouvelle fenêtre)était l’une des promesses des Jeux. Pour Caroline Louis, la manager économie circulaire du COJO 2024, c’est une promesse tenue. « L’objectif est de faire des heureux avec ces produits en limitant le gaspillage. » En cas de profit, cela contribuerait à l’équilibre économique des Jeux. Tout sera réutilisé, jusqu’aux lave-linges des athlètes du village olympique.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.