Guerre au Proche-Orient : la FINUL alerte sur un risque de conflit régional

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Guerre au proche-orient : la FINUL alerte sur un risque de conflit régional
Guerre au proche-orient : la FINUL alerte sur un risque de conflit régional Guerre au proche-orient : la FINUL alerte sur un risque de conflit régional (Franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Une nouvelle victime chez les Casques bleus est à déplorer pour la Force Intérimaire des Nations Unies au Liban après une offensive israélienne. L’armée israélienne fait pression sur la force de l’ONU qui refuse de céder sa position.

Un cinquième casque bleu de la FINUL a été blessé dans des échanges de tirs depuis le début de l’offensive israélienne. Le contexte se tend au sud du Liban. La force de l’ONU appelle au respect des règles internationales. “Nous appelons tous les acteurs de ce conflit à leurs obligations (...) notamment en évitant toute activité armée à proximité de positions de la FINUL.” a déclaré la FINUL dans son communiqué.

La force de l’ONU refuse de quitter ses positions

Selon le porte-parole de la FINUL, l’armée israélienne aurait demandé explicitement aux Casques bleus de quitter la zone. “Les forces israéliennes nous ont demandé de quitter nos positions le long de la ligne bleue, mais tous nos camps sont sur cette ligne ou à moins de 5 km de celle-ci.” indique Andrea Tenenti. Cette distance approximative concerne donc l’ensemble des bases de la FINUL. Le secrétaire général de l’ONU s’est dit inquiet du risque d’embrasement dans la région. Dans le même temps, la pression internationale se resserre autour de l’État hébreu alors que Joe Biden a une nouvelle fois critiqué l’offensive israélienne.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.