La Rochelle : des pesticides sont-ils à l'origine de cancers pédiatriques ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
La Rochelle : des pesticides à l’origine de cancers pédiatriques
La Rochelle : des pesticides à l’origine de cancers pédiatriques La Rochelle : des pesticides à l’origine de cancers pédiatriques (Franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - M. Dolphin, V. Labenne
France Télévisions
franceinfo
Des riverains de la campagne rochelaise ont soumis à des analyses l’urine et les cheveux de leurs enfants. Des traces de pesticides ont été retrouvées dans ces échantillons.

Des substances nocives sont-elles à l'origine de cancers pédiatriques ? C’est l'interrogation des habitants de la plaine d'Aunis, une agglomération agricole près de La Rochelle. Les cheveux et les urines de 70 enfants, âgés de 3 à 17 ans, ont révélé des traces de pesticides. "On n'imagine pas qu’on nous dise que notre enfant a un cancer (...) en fait il y en a beaucoup", indique la mère d’une enfant malade. Résultat : 14 substances nocives ont été retrouvées dans les urines des enfants et 45 dans les cheveux.

Une omerta sur les dangers des pesticides

Pour l’association à l’initiative des analyses, l'État doit se saisir du sujet. “Nous dénonçons l’omerta de dire que certains produits sont autorisés alors qu’ils sont dangereux”, dénonce Franck Ringet Girollet, président de l’association Avenir Santé Environnement. Entre 2008 et 2020, déjà 10 cas de cancers pédiatriques avaient été recensés par l'Inserm du CHU de Poitiers. Depuis 2020, l’association décompte 5 nouveaux cas liés à des substances nocives interdites. En 2022, parents et enfants s’étaient réunis afin d’avertir des dangers.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.