En images JO 2024 : aux Tuileries, la vasque olympique immortalisée par la presse et les visiteurs sous le charme

Installé dans le cœur de Paris pendant la durée des Jeux, ce symbole suscite un fort engouement populaire. Il pourrait être maintenu dans les airs à l'issue de la compétition, mais pas forcément dans les conditions actuelles.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 4min
Des visiteurs du Jardin des Tuileries prennent la vasque olympique en photo, le 29 juillet 2024 à Paris. (VICTORIA VALDIVIA / HANS LUCAS / AFP)

Serait-elle en train de détrôner la tour Eiffel ? La vasque olympique, allumée et suspendue chaque soir dans les airs depuis la cérémonie d'ouverture des Jeux de Paris 2024, le vendredi 26 juillet, est en tout cas devenue une icône de la capitale. En témoigne la billetterie gratuite pour aller admirer l'installation en forme de montgolfière, complète jusqu'au 10 août malgré des créneaux supplémentaires ajoutés en début de semaine.

Dans la presse ou sur les réseaux sociaux, franceinfo a compilé une sélection des meilleurs clichés de cette œuvre installée au jardin des Tuileries.

Un public conquis

Allumée par les légendes Marie-José Pérec et Teddy Riner lors du grand final de la cérémonie d'ouverture des JO, la vasque s'est ensuite envolée dans le ciel de la capitale. En marge des compétitions sportives, les visiteurs avec ou sans billet se pressent depuis pour la prendre en photo, même de loin ou lorsqu'elle n'est pas dans les airs. 

Mais c'est à la tombée de la nuit que l'objet séduit le plus, lorsqu'elle s'envole dans le ciel vers 21 heures. Imaginée par le designer français Mathieu Lehanneur, à qui l'on doit aussi les torches olympiques notamment, la vasque est en fait 100% électrique. Pas moins de 40 projecteurs éclairent un nuage obtenu grâce à une "brumisation haute pression", un dispositif élaboré par le groupe EDF et ses partenaires.

L'ensemble donne au ballon une allure incandescente, qui rappelle le soleil couchant et fait la joie des amoureux de Paris. Comme cet expatrié installé depuis dix ans dans la ville, qui trouve que ce ballon olympique restera "un moment remarquable", en plus d'être un hommage au patrimoine français avec cette référence aux frères Montgolfier.

D'autres habitants permanents de la capitale partagent même leurs endroits préférés pour apercevoir cette installation "iconique", surtout pour celles et ceux qui n'ont pas pu réserver une place afin de s'en approcher au plus près.

Une œuvre qui se fond dans le décor

Grâce à sa position centrale, le ballon qui emporte la vasque est visible depuis de nombreux quartiers de la capitale. Ce qui donne des photos où le symbole olympique semble prendre la pose avec des sites incontournables de Paris, comme l'arc de Triomphe ou encore la pyramide du Louvre quand il ne s'agit pas de réverbères parisiens, autres immanquables du décor.

La vasque olympique avec l'arc de Triomphe du Carroussel, à Paris, le 31 juillet 2024. (DAVID GRAY / AFP)
L'œuvre de Mathieu Lehanneur visible derrière la pyramide du Louvre, le 28 juillet 2024, à Paris. (THIBAUD MORITZ / AFP)

Un objet volant amené à durer

Comme l'imagine le concepteur de la vasque, Mathieu Lehanneur, "dans [ses] rêves les plus fous", la vasque olympique pourrait faire des heures supplémentaires après la compétition, dont le clap de fin, après les Jeux paralympiques, est prévue le 8 septembre. "On a la sublime Dame de fer qui a vécu la même histoire, qui n'était pas là pour durer et qui finalement est toujours là et est devenu un symbole très fort", a-t-il fait valoir sur franceinfo. Il faut dire que l'œuvre séduit en France et au-delà, comme cet aficionado des Jeux olympiques, qui y voit "la vasque la plus grandiose, sans conteste".

Alors que des pétitions réclament son maintien après la période des Jeux, la maire de Paris, Anne Hidalgo, s'est elle aussi prononcée en faveur d'une durée de vie plus longue. Au total, elle souhaite conserver "trois objets iconiques" en héritage des JO : les anneaux sur la tour Eiffel, la vasque et les statues féminines. "Ces trois objets artistiques symboliques magnifiques méritent toute notre attention", estime-t-elle. Mais ces objets pourraient être déplacés, de quoi inciter les photographes amateurs ou professionnels à se dépêcher pour immortaliser la vasque dans le ciel du 1er arrondissement.

Deux techniciens interviennent sur la vasque olympique aux Tuileries, à Paris, le 28 juillet 2024. (STEPHANE ALLAMAN/SIPA / SIPA)
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par VINCENT FANDOS (@artofv)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.