JO de Paris 2024 : pourquoi Léon Marchand pourra finalement cumuler les primes de ses médailles

Déjà triple champion olympique aux Jeux de Paris, et en route pour une éventuelle quatrième médaille d'or, Léon Marchand peut-il cumuler les primes ? Franceinfo vous répond.
Article rédigé par Claire Guédon
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Léon Marchand pendant les qualifications pour le 200 m 4 nages aux Jeux olympiques de Paris, jeudi 1er août 2024. (XUE YUGE / XINHUA VIA MAXPPP)

Précision. Depuis la publication de cet article, vendredi 2 août, le ministère des Sports a précisé à franceinfo que les primes étaient bien cumulables, contrairement à ce que nous avions écrit. "Un sportif multi-médaillé cumule autant de primes que de médailles, explique désormais le ministère, et chaque sportif d’un collectif médaillé se voit attribuer la prime correspondant à son niveau de médaille". L'arrêté du 30 janvier 2024 publié au Journal officiel sur lequel nous nous étions appuyés pour cet article précisait, lui, que "la totalité des sommes perçues par un même bénéficiaire ne peut excéder la prime associée à la plus haute médaille".


On ne l'arrête plus. Léon Marchand s'est brillamment qualifié pour la finale du 200 m quatre nages, jeudi 1er août. Depuis le début de ces Jeux, le Français de 22 ans n'en finit pas d'épater son public et au-delà. Certaines épreuves ont même été perturbées mercredi 31 juillet au soir, lorsqu'il a remporté sa troisième médaille, alors que certains spectateurs du tennis ou encore de l'escrime suivaient ses performances sur leurs téléphones.

Ces médailles vont rapporter gros à Léon Marchand, en plus des récompenses offertes à la remise de la médaille. La France accorde 80 000 euros pour chaque titre olympique, 40 000 pour l'argent et 20 000 pour le bronze. Des primes qui sont cumulables, a précisé vendredi 2 août le ministère des Sports, contrairement à ce qu'indique l'arrêté du 30 janvier 2024 publié au Journal officiel du 9 février 2024. "La totalité des sommes perçues par un même bénéficiaire ne peut excéder la prime associée à la plus haute médaille à laquelle il a contribué", pouvait-on alors lire dans cet arrêté. En prenant en compte cette précision, le nageur pourrait donc en principe remporter 240 000, ou même 320 000 euros à la fin des JO. 

Cependant, autre subtilité de ces primes, elles ne sont pas nettes d'impôts pour les sportifs dont la résidence fiscale n'est pas en France. Les primes de Léon Marchand, qui vit aux États-Unis, seront ainsi minorées de 15%. Il touchera donc 204 000 euros s'il en reste à trois médailles d'or, et 272 000 euros s'il en ajoute une quatrième du même métal.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.